Jean Tabary est mort

Publié le 24 août 2011 par Jcr3

Jean Tabary est un dessinateur français, né le 15 mars 1930 à Stockholm, en Suède, parmi 8 frères et sœurs. En 1956, il se présente à l'hebdomadaire Vaillant et débute immédiatement avec une première série : Richard et Charlie.

En 1958, il crée Totoche, le sympathique, courageux et honnête chef d'une bande de gosses des quartiers populaires, qui avait pris possession d'un terrain vague et enchainait les aventures extraordinaires. Dans cette série, deux personnages transparaissent Corinne et Jeannot.

En 1966, Corinne et Jeannot s'émancipent pour vivre leurs propres aventures. Un couple qui représente parfaitement l'idée de l'amour vache : Jeannot, coté Amour et Corinne, pour le coté vache, serait-elle secrètement amoureuse de Totoche ?

Corinne (Vons) et Jeannot (Larose) vont vivre des gags en une planche, dans Vaillant puis dans Pif Gadget. Ce furent "Les jeudis" puis "Les mercredis de Corinne et Jeannot". Aux deux amis s'ajoute bientôt l'agent de circulation Bodard, dont l'intelligence limitée permet a l'auteur de laisser libre court à des tendances gentiment anarchisantes.

En 1960, il crée Valentin le Vagabond pour Pilote (au début avec Goscinny). En 1962, avec René Goscinny, il invente le Grand Vizir Iznogoud, qui fait sa renommée.

Il meurt le 18 août 2011.

Site d'un fan et wikipédia

Planches extraites des Vacheries de Corinne à Jeannot 5 et 7