- Mais il gite le bateau !
- Vous êtes sûr Monsieur ?
- Aucun doute, Commandant, il gite votre bateau, regardez, par rapport à l'horizon...
- Ah mais, je crois que c'est vous qui gitez, Monsieur...
Le Aline Sitoé Diatta (du nom de l'héroïne de la résistance casamançaise contre le colonisateur), est tout neuf, ou presque. Le ferry a effectué sa liaison inaugurale entre Dakar et Ziguinchor, en remplacement du Joola, en mars 2008, 6 ans après le drame qui avait endeuillé le Sénégal, avec plus de 1950 morts.
Le Joola [wiki] avait une gite (inclinaison latérale) permanente (?), mais ça se savait et ce fut la conjonction de plusieurs facteurs qui furent à l'origine du drame : mauvaise météo, surcharge, commandant suicidaire... Gite ou pas, quand le commandant a décidé de se suicider, comme certains l'affirment, rien ne l'en empêcherait. Pas même un équipage de militaires, qui n'a apparemment pas bronché alors que la dernière manœuvre les envoyait par le fond.
Pas question de cela avec le Aline Sitoé Diatta : Les passagers sont invités à s'abandonner au luxe, au confort et à faire la fête au bar à l'arrière du bateau, en toute sécurité. L'équipage de professionnels, recrutés sur des critères en vigueur dans la navigation maritime, veille.
Lors de l'inauguration, le commandant n’a pas manqué de rappeler les efforts accomplis en la matière : détecteurs de fumée, extincteurs automatiques, gilets de sauvetages (600 pour 500 passagers au cas, improbable, où il y ait un léger dépassement pour de multiples raisons dont l'enrichissement personnel de certains membres de l'équipage).
Conscient de la valeur de ce bijou, le commandant insiste sur le respect des consignes pour cette véritable mission au service de la nation...
- Et qu'est ce qu'on fait pour la gite ?
- C'est vous qui gitez, Monsieur !