Facebook a fait savoir hier sur son blog que la confidentialité des informations partagées serait revue, grâce à de nouvelles fonctionnalités.
Paramètres de confidentialité
Les paramètres de confidentialité, dont l’emplacement semblait lui aussi confidentiel pour le grand public, ont été déplacés pour être plus accessibles. Ces options sont désormais directement intégrées sur la page de gestion du profil :
Facebook : paramètres de confidentialité dans le profil
Ainsi, les paramètres de confidentialité de l’ensemble des informations partagées par l’utilisateur deviennent configurables de manière contextuelle.
Identification des personnes
Une des grande craintes des usagers de Facebook était d’être identifé sur une publication compromettante, ou n’ayant rien à voir avec soi, par des « amis » peu scrupuleux.
Facebook : identification sur les publications
Ces identifications (dans des photos, vidéos et autres publications) devront désormais être avalisées par la personne identifiée, avant publication du contenu en question sur son mur.
Se voir « de l’extérieur »
Malgré le système de listes déjà présent sur Facebook, il était parfois difficile de se rendre compte « de l’extérieur » de ce qui est accessible à chacun de ses contacts. Facebook propose donc une nouvelle fonctionnalité intéressante : « Afficher le profil en tant que… »
Vous pouvez donc choisir de voir votre page de profil comme la verrait votre mère. Cela peut servir
Et plus encore…
Il est également désormais possible de changer les paramètres de confidentialité d’un statut en particulier, après l’avoir publié.
Au niveau de la géo-localisation, Facebook innove également : l’utilisation de la fonctoion « lieux » était réservés aux possesseurs de smartphones. Ce temps est révolu : la géolocalisation est accessible à n’importe appareil, sur n’importe quel type de publication.
Ces changements entreront en vigueur dans les prochains jours, et l’utilisateur sera averti par une notification (« Visite guidée ») de ces modifications.
Le contrecoup de Google Plus ?
Ces fonctionnalités de partage sélectif « contextuel » avaient reçu un bon accueil sur Google Plus, qui propose par défaut de choisir à quel « cercle » vous souhaitez diffuser telle ou telle publication. Suite au lancement de Google Plus, Mark Zuckerberg avait annoncé de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires… En tout cas, celles-ci semblent bien s’inspirer de Google Plus !