Magazine Humeur

Excitation passagère

Publié le 24 août 2011 par Jeff @DagenaisJF
J'avais rendez-vous à 15h30 à Beloeil, une petite localité d'environ 18,000 habitants et située au nord de la rivière Richelieu. Elle prend sa source au lac Champlain et se déverse dans le fleuve Saint-laurent. Elle était autrefois appelée la rivière des Iroquois et puis la rivière Chambly un peu plus tard.

Agrandir le plan

Le Richelieu, comme le surnomme à présent les habitants des deux rives, a été le théâtre de nombreuses guerres entre les Français et les Anglais vers la fin du XVII siècle. Historiquement et avant l'arrivé des Français, le Richelieu était fréquentée par les par les Iroquois, les Hurons et les Algonquins.
Samuel de Champlain la visite dès 1608 et elle est remontée sur tout son parcours en 1609. Autrefois appelée Masoliantekw, qui signifie « eau où il y a beaucoup de nourriture » en Abénaquis. Elle est aussi appelé rivière aux Iroquois au début de la colonie. Son nom actuel français lui vient du nom du cardinal de Richelieu1 (1585-1642) qui fut ministre de Louis XIII.
Quoi qu'il en soit, j'étais en avance et pour une fois, j'éprouvais une certaine fierté. Je connaissais déjà le parcours pour y être venu à deux reprises. Donc pas de risque de me perdre comme ce fut le cas la première fois. D'ailleurs, j'avais été en retard d'une bonne quinzaine de minutes que j'essayais de camoufler en excuses inutiles.
Mais cette fois-ci, j'avais prévu le coup et je suis arrivé sur place vers 15h15. J'étais excité et content à la fois. Je pourrais me vanter d'utiliser la ponctualité comme une vertu, une qualité dont les chauffeurs d'autobus se doivent de posséder. Arriver en retard, même légèrement, disons 10 minutes, peut entraîner un retard qui doublerait ou même triplerait vers la fin du parcours.
Vous connaissez la théorie du Chaos ? Prenons l'exemple du papillon qui bat des ailes à Québec et qui pourrait  déclancher une tornade en Floride. Ce n'est qu'une métaphore, bien sûr mais quantifiable et vérifiable.
Vous souvenez-vous du film à succès de Steven Spielberg, Le parc jurassique ? La scène dans laquelle jouait Jeff Goldblum (Ian Malcolm, mathématicien spécialisé dans la théorie du chaos), Laura Dern (Ellie Satler) et Sam Neill (Alan Grant, tous deux paléontologues renommés) ainsi que l'avocat Donald Gennaro (Martin Ferrero), le représentant des actionnaires de John Hammond (Richard Attenborough) se déroulait à bord de l'une des deux voitures traversant la clairière à l'intérieur de l'enceinte électrifiée.
Le professeur Malcolm expliquait alors à Ellie sa propre conception du chaos en donnant l'exemple du papillon battant des ailes à Central Park (New York) par une journée ensoleillée et par contre pleuvoir à la gare centrale en utilisant la goutte d'eau versée dans la paume de la main de la panthéologue et démontrer ainsi les effets du chaos qui surviennent en la bougeant. Voici un extrait de cette scène :

Scène (cocasse) de la théorie du chaos - Le parc jurassique
Il faut prendre en compte la vitesse du véhicule, le nombre de passagers aux arrêts, les conditions routières et bien évidemment, les conditions météorologiques. Ces facteurs ne sont pas à négliger et la compagnie doit en tenir compte. La ponctualité devient alors la qualité première d'un chauffeur professionnel.
À suivre...

Retour à La Une de Logo Paperblog