Papa ours est-il un looser ?

Publié le 25 août 2011 par Leshakerdecyril

Dernièrement Emilie via son compte Facebook réagissait vigoureusement contre "Petit ours brun". sans hésiter je fonce vers Emilie (c'est une image), afin de lui poser quelques questions sur le sujet. Ces propos sont pertinents, encore merci à cette dernière. (pour se plaisir partagé...)

1 - Emilie au détour d'une réaction dernièrement tu as déclaré la guerre à "Petit ours brun". Peux tu nous exposer les faits ?
Je suis une maman qui n’a pas de TV mais qui n’est pas contre regarder quelques dessins animés de temps à autres. Ma fille désirait regarder Petit ours Brun, nous avons regardé un épisode ensemble, et la morale de cette histoire était que la maman était celle qui était toujours là pour Petit Ours Brun, et que son papa n’était pas des plus efficace. La phrase qui a conclu cet épisode était : Les papas ours ne savent pas chercher, il n'y a que les mamans ours qui cherchent et surtout qui trouvent 

2 - Je suis un père exemplaire, j'ai pourtant eu entre les mains les livres et les DVD de Petit ours brun, je n'ai pas vu l'envers du décor ne penses tu pas que ce soit une interprétation d'adulte sans conséquences pour les enfants ?
Je ne suis pas d’accord, tout simplement parce qu’en tant que parents, un des rôles que nous ayons selon moi, c’est la transmission de certaines valeurs. Malgré ce que l’on pense, un enfant est capable de comprendre dès le plus jeune âge : les intonations de voix, le langage corporel, le langage verbal, toutes ces compétences se développent très rapidement. Ils en font ensuite une interprétation qui leur est propre avec leur raisonnement à eux qui n’est pas encore Hypothético-déductif.
Pourquoi cela me gène tant que cela ? Parce qu’après tout, je pourrais la laisser regarder ce petit Ours sans rien dire et être contente qu’elle me foute la paix 10 min. Seulement voilà, j’ai un principe qui est de respecter autrui, de ne pas le dénigrer, et surtout d’apprendre à accepter la différence de l’autre parce que c’est une richesse extraordinaire.
Dans cet exemple type, basé sur une culture d’une autre époque où l’on considérait les pères comme garant de l’autorité et où leurs sentiments était tabous, ce dessin animé passe très bien. Mais nous avons évolué, un père est peut être différent dans sa façon de fonctionner, mais a priori il est né avec un coeur, et une intelligence que je nomme émotionnelle. 
Il peut d’une manière différente de la maman, apporter tout autant dans ce rapport de sécurité affective. La mère n’a pas le monopole ni toute la puissance d’être celle qui fera le mieux pour son enfant. 
C’est pourquoi, je suis contre regarder des trucs arriérés qui ne sont pas compatibles avec les valeurs que nous transmettons (son père et moi-même) à notre fille.

3 - Les cases obligatoires des papas et des mamans sont ils des passages obligés dans les histoires et les contes pour enfant ? Et comment les contourner sans tomber dans les clichés ?
Il n’y a pas de cases obligatoires, chacun en fait ce qu’il en veut et gère comme il peut enfin s’il a envie de gérer. Je lis des contes à ma fille, elle regarde des dessins animés de son âge ? Il est important qu’elle s’identifie et se différencie en faisant travailler son imaginaire, en nourrissant ses fantasmes avec des contes ou autres support. On sexualise d’emblée le père comme étant un homme, la mère comme étant une femme, ce qui est normal mais ce n’est pas aussi simple que ça. Avant le père était celui qui cadrait les choses de manière autoritaire, aujourd’hui une mère est tout autant capable de le faire. A contrario, on pensait que seule la mère câlinait ses enfants, aujourd’hui, le père devient sensible et pratique le peau à peau avec son bébé. 
L’enfant doit pouvoir s’identifier, et se différencier sexuellement, c’est nécessaire dans sa construction psychique, pour autant on peut évoluer avec son temps, et prendre les choses en mains. 
Il est hors de question que je transmette à ma fille ces clichés réducteurs, ce serait aller à l’encontre de nos valeurs. 
Maintenant, je ne contrôle pas tout, et c’est très bien comme ça, elle se fera au fur et à mesure son propre avis sur la question. 
Je ne sais pas trop si j’ai répondu à la question mais en gros c’est Non à la première question, Oui à la deuxième. 
4 - Peut on définitivement dire que papa ours brun est un looser ?
Papa Ours n’est pas un looser, il est juste la victime des préjugés de l’époque. Il est ce qu’on pensait des hommes en 75 , un bon à rien avec les enfants, la seule capacité qu’il a c’est de savoir jouer avec ses enfants et de gronder quand il ne faut pas.

Le blog d'Emilie - La maison de Mimilie.