Les vacances d’été se terminent et après une pause estivale chacun va repartir vers ses activités principales. Je vais donc reprendre doucement mon blog mais ce premier article que j’écris n’est pas un article qui me réjouit. Laura Mare, ma troisième éditrice vient de déposer le bilan après trois années d’exercice. Le plus dur à admettre est que c’est au moment où sa maison d’édition commençait à s’envoler que tout s’arrête. Alors pourquoi ? Eh bien parce que ce milieu est extrêmement compliqué… Pendant trois années, Laura a tenté de placer les livres auxquels elle croyait dans des librairies, seulement les portes ne s’ouvrent pas aussi facilement que cela. Les salons littéraires et les séances de dédicaces ne suffisent pas à s’imposer. En six ans j’ai eu trois éditeurs dont deux ont déposé le bilan. J’ai écrit quatre romans, un livre jeunesse, et au fil du temps j’ai gagné un vrai lectorat. Mes livres se sont toujours bien vendus, seulement il a manqué à tout cela le petit coup de pouce, la rencontre, l’article dans un magazine spécialisé, bref le petit plus qui fait la différence.
Alors bien sûr je suis extrêmement triste mais je souhaite avant tout que Laura remonte la pente car elle a laissé beaucoup d’elle dans cette aventure. De mon côté je vais continuer à écrire – l’idée du cinquième est là même si suite à différents événements je n’ai pas pu écrire durant l’été comme je l’avais projeté – mais pas repartir dans la recherche de l’éditeur à tout prix. J’ai moi aussi besoin de reprendre mon souffle après toutes ces années à y croire et à m’investir. De toute façon prendre du recul ne fait jamais de mal.
Je tiens à remercier ici toutes les personnes qui, au travers de leurs blogs ou par des actes d’engagements, parlent des livres qu’ils aiment. Je remercie en particulier ceux qui ont été là pour moi comme François/Mandor (les chroniques de Mandor), Clément Chatain (1001-livres) – Karine Fléjo (Koryfée) – Mélanie Hoffmann (magazine littéraire en ligne « BC News) – Philippe Raimbault (Les Mots Migrateurs) - Martine Galati (les lectures de Martine) – Martine Martin (Cergyrama) – Sophie Adriansen (Sophielit) - Laure Verschuehre (Mélimélo des sens en mots) - Sophie Fedy (Eclats de textes). Les journaux du Val d’Oise : « La Gazette » ; « Les échos » ; « Le petit journal de Sagy ». Les points culturels : Le Grand Cercle d’Eragny (95) – Le Centre Leclerc d’Osny (95) – La librairie Fauvil’art à Fauville-en-Caux (76) - Mes lecteurs bien sûr - Et Laura pour avoir cru en moi.
Pour l’instant les éditions Laura Mare sont en procédure de liquidation, tout cela prendra probablement un peu de temps.
Je tiendrai mes engagements sur les salons et les séances de dédicaces prévus - si les organisateurs veulent toujours de moi bien entendu – car j’ai des exemplaires en stock de chacun de mes romans.
Bonne reprise à tous et au plaisir de vous revoir sur ce blog.