Cette année, ils sont dix à s’y préparer : des artistes peintres, des sculpteurs, des céramistes, une vitrailliste, un joaillier, une maroquinière. Plus que dix, si on calcule les accompagnateurs, dont je suis. Même ma chienne Vanille a été de la partie pendant plusieurs années. Elle accueillait les gens, attendrissait les visiteurs en se roulant par terre, se laissait flatter, distrayait les enfants. Ensuite, je pouvais présenter l’artiste, son environnement, cette pinède tant photographiée. Depuis quinze ans, on pourrait penser que la machine est bien rodée. Ce n’est pas le cas. Les artistes et artisans changent, certaines partent, des nouveaux arrivent. Même les membres fondateurs, qui ne sont plus que quatre, sont aussi fébriles qu’à leur première. Tant à faire pour la réussite d’un tel événement : la mise en œuvre de nouvelles idées, l’écriture et l’envoi des communiqués de presse, la pose des affiches, le remplacement des vieux pictogrammes, la pose de ces pictogrammes sur la route, le site à mettre à jour (ça c’est moi), la distribution des dépliants. Sans compter que chaque artiste et artisan doit voir à bien présenter sa nouvelle production, à préparer son terrain, à espérer que les fleurs tiennent le coup jusqu’à cette fin de semaine de fin d’été.
Et puis, arrive la fin août, le stress, l’espoir, la confiance. Ça y est, elle arrive en grands pas, cette tournée. Que sera-t-elle cette année? Fera-t-il beau? Les ateliers sont tous à l’intérieur, mais s’il fait beau, les gens sortent plus, viennent se promener.
Les dix artistes et artisans professionnels sont presque prêts, le décompte est commencé pour la quinzième tournée des Créateurs de la Petite-Nation. Le site est à jour. La page Facebook aussi.