Cette fois, ça sent la fin de l’été. Mes vacanciers sont repartis hier (dur dur de les reconduire à l’aéroport !) après deux semaines passées à découvrir le Québec et l’Ontario. On a vraiment passé de bons moments, j’ai redécouvert la ville de Québec, je me suis revue il y a 6 ans quand je m’extasiais sur les écureuils ou sur le fleuve (quoique le fleuve m’impressionne toujours autant, surtout à Tadoussac. On a vu tellement de baleines et de phoques !).
Dire que l’été est fini, j’ai l’impression que c’était hier que je planifiais mes vacances, que je réservais mes billets d’avion, que je me renseignais sur les séjours en Croatie et maintenant, tout est derrière moi. Le bonheur passe toujours trop vite ! Ceci dit, j’ai hâte que l’automne commence, avec les salons du livre, les lancements, et le Nanowrimo (je me lance encore cette année ? Hum, pas sûre !).
Point “négatif” de cet été : je n’ai pas pu avancer les corrections de Ados-1 comme je l’aurais voulu ce qui a conduit, entre autres choses, a repoussé sa sortie en début 2012. La patience est la plus grande vertu de l’écrivain. J’ai commencé l’écriture de Ados-1 en avril 2009 et il sortira presque 3 ans plus tard ! Petite déception d’attendre encore quelques mois, mais je préfère ça. Je peux me concentrer sur la réécriture et préparer la sortie de la série.
Plus j’avance dans les corrections (faut quand même que je rende la version finale le 6 septembre !) et plus je suis impressionnée par la qualité du travail de Chloé, par son souci du détail, la justesse de son regard sur certaines scènes ou sur mes tics d’écriture (mes personnages hochent la tête ou haussent les épaules un peu trop souvent !). Je ne suis pas d’accord avec toutes ses suggestions mais honnêtement, quand je compare la première version de Ados-1 avec celle que je suis en train d’écrire, j’y vois une très nette amélioration. J’espère que j’intègre certains de ses conseils au fur et à mesure (comme arrêter d’écrire “chose” et définir ce qu’est cette chose !) pour pouvoir rendre des premiers jets de meilleure qualité.
Là maintenant, j’ai hâte de pouvoir commencer la rédaction d’Ados-3. Je me suis replongée avec plaisir dans l’histoire et les personnages et ce que j’aime, c’est savoir exactement où je m’en vais dans le 3e tome. Avoir le plan de la série, ça me rassure, même si évidemment, il y a des intrigues qui ne se passent pas comme prévu. Ah ces personnages qui n’en font qu’à leur tête !
Allez, je retourne à mes corrections !