Irène la toute puissante

Publié le 28 août 2011 par Jeff @DagenaisJF

Formation d'une tornade vue de l'espace

Elle a déjà tracé son chemin et sera sur nous dans peu de temps. Environnement Canada prévoit que la tornade, maintenant rétrogradée à la catégorie 0 (F0) selon l'échelle de Fujita, se trouve présentement en Caroline du Nord et la Virginie.
Au rythme où elle progresse, elle devrait atteindre le New Jersey et New York dans la nuit de samedi à dimanche. La tornade  continuera de remonter la côte est américaine pour atteindre la Nouvelle-Angleterre dimanche soir. 
Transformée en dépression post-tropicale, elle pourrait arriver en Gaspésie et la Basse Côte-Nord lundi.
De la pluie abondante affectera plusieurs régions du Québec à l'ouest de sa trajectoire dont le sud-ouest, le centre du Québec et le Bas Saint-Laurent dimanche. Entre 50 et 100 ml sont attendus. 
Il y aura aussi des vents violents du nord-est, entre 70 et 100 km/h qui souffleront dans un corridor de Montréal vers le Bas Saint-Laurent. La pluie et les vents affecteront le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie dans la nuit de dimanche à lundi.
Les vents qui accompagnent Irène vont certainement se produire par une période de grandes marées et vont favoriser des débordements côtiers. Environnement Canada avise le public de surveiller les prochaines prévisions afin de suivre plus étroitement la trajectoire de la tempête.

Le Québec devrait déguster ses restes dès dimanche


Impact possible d'Irène au Québec - MétéoMédia

On se souviendra de la tornade qui s'était formée sur le fleuve St-Laurent le 23 juillet 2006, tout près du stade olympique en début d'après-midi. C'était une trombe maritime en réalité. On pouvait la regarder aisément d'où j'étais mais elle était observable à partir des deux rives. Je travaillais sur le taxi ce jour-là et le téléphone ne dérougissait pas à la centrale.

Irène la belle et la dévastatrice a déjà des victimes à son actif. Le bilan s'élève à 9 morts au total dont cinq en Caroline du Nord et deux en Virginie selon CNN. Un garçon de 11 ans a même été tué par la chute d'un arbre sur son immeuble. Elle a causé l'évacuation de 1,5 million de personnes. 
Des pluies torrentielles et des vents violents de plus de 120 km/h ont provoqués des coupures de courant, des annulations de vols et des routes fermées à toute circulation. Irène est puissante et terrible mais elle perdra de sa force pendant sa progression vers le nord-est.

À quoi cette tornade vous fait-elle penser ?

Une tornade se déplace horizontalement (par sa forme nuageuse reçue à sa naissance) et peut atteindre une vitesse de 50 km/h environ. Les vents peuvent aller jusqu'à 500 km/h au sommet du vortex et 300 km/h pour les courants aériens ascendants. La durée de vie d'une tornade varie de quelques minutes à plusieurs heures.
Apparemment, aucun instrument ne peut mesurer avec précision l'intensité de tels monstres. Seule l'échelle de Fujita, connue également sous le nom d'échelle de Fujita-Pearson permet de classer les tornades par ordre de gravité et selon les dégâts qu'elles peuvent occasionner.

Cliquez ici pour agrandir l'image

Comme vous le voyez, je ne pouvais pas m'empêcher de parler d'elle. Un phénomène orageux et d'une rare violence m'a toujours intrigué. Impressionné. Même si je n'en ai jamais vu personnellement. Sauf pour cette trombe marine survenu sur le fleuve St-Laurent et bien sûr, le film Twister célèbre pour ses effets spéciaux.
C'est un film américain réalisé par Jan de Bont et sorti en 1996. Helent Hunt et Bill Paxton se partagent la vedette. Michael Crichton, l'auteur de Jurassic Park a écrit le scénario. Voici le synopsis :
Jo Harding était encore une enfant lorsqu'elle vit son père emporté par une tornade. Vingt-sept ans plus tard, à la tête d'une équipe de météorologues, elle traque ces mystérieuses intempéries qui ravagent les plaines américaines. Cet été, la météo prévoit la plus violente tornade qui ait frappé l'Oklahoma en cinquante ans…

Twister (1996) 

Alors, pour définir ce qu'est Irène et ses semblables, elle est un vortex (tourbillon) de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses.

Comment se forme une tornade

Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long.
Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis.

Une tornade de catégorie F5 au Manitoba

Irène était puissante et plus grosse à sa naissance. Elle a déjà tué en arrivant sur les côtes américaines. Elle sait qu'elle va finir par mourir mais elle s'accroche et continue de poursuivre sa progression. C'est une salope qui déchaîne sa fureur sur tout ce qu'elle traverse et tout ce qu'elle touche.
Elle finira bien par rendre l'âme bientôt. Encore des centaines, peut-être même des milliers de kilomètres de terre à gruger encore avant de terminer sa course comme une minuscule tempête. Tornado, un terme que les espagnols lui ont donné et qui est un dérivé du verbe tornar (tourner) est aussi le nom donné au célèbre étalon noir appartenant à Zorro (Le masque de Zorro).
Irène poursuit son chemin. Elle se rapproche de nous. À vitesse grand V. La dépression devrait atteindre mon patelin dimanche matin et la pluie tombera forte en après-midi. On sera dans la flotte au moins jusqu'à lundi matin.
D'ici là, si vous le pouvez, prenez de l'avance et rangez tout ce que vous pouvez. Tout ce qui peut s'envoler. Mettez votre voiture à l'abri des arbres et de leurs branches. À Saint-Hyacinthe, et au moment où j'écris ces lignes, le ciel est toujours dégagé. Pour le moment.
Alors prions pour qu'Irène s'éloigne de sa trajectoire et meure dans l'océan...