Magazine Journal intime

Le covoiturage, une idée qui fait son chemin...

Publié le 29 août 2011 par Unefillealyon

Allez, cette fois, il est temps de reprendre ce blog, qui a eu le droit à beaucoup plus de vacances que moi !C'est toujours pas les idées qui me manquent, c'est surtout le temps et la motivation à écrire.
Aujourd'hui je vais te parler de covoiturage.
Le covoiturage, une idée qui fait son chemin...
En connaissance de cause puisque j'ai moi-même "pratiqué" le covoiturage pour aller à mon précédent travail (perdu au milieu d'une zone industrielle de l'Ain, je te rappelle...).
Les conditions étaient idéale : mon "covoitureur" étant un ami qui travaillait dans la même zone industrielle et habitait la rue à côté de chez moi.Dès lors, on prenait nos voitures un matin sur deux : c'est ce qu'il y a de plus pratique pour partager essence, péage et usure de la voiture.
Avantage économique donc et écologique mais le covoiturage a aussi plein d'autres avantages :- à deux, la route passe plus vite,- à deux, on a deux fois plus d'yeux ("Attention, y'a un mec qui te double par la droite !!!!") - on échange, on se raconte des blagues ou les derniers potins,- on peut laisser le volant quand on est malade ou qu'on a un gros coup de fatigue,- on peut même dormir quand on ne conduit pas, - on peut aussi laisser sa voiture au garage pour l'entretien ou au conjoint lorsqu'il en a besoin sans poser une RTT...
Pour quelques inconvénients, assez minimes quand on est un minimum sociable :- devoir supporter la musique de "l'autre" (avec le raggamuffin de mon pote à 7h00 du mat', j'avais parfois le petit-déj qui remontait...),- les petits-écarts de ponctualité ("Allo ? P'tain, qu'est-ce-tu-fous, je t'attends depuis 15 minutes et j'ai une réunion à 8h15 ? Hein ? ... L'excuse du camion-poubelle tu me l'a déjà faite 3 fois ce mois-ci !").
Avec mon covoitureur, on faisait même nos courses ensemble comme un vieux couple :- Demain je dois faire les courses, ça t'emmerde pas ?- Ah nan, ça tombe bien, j'ai plus de capotes ! - Et moi je dois acheter des concombres :-) Et hop, hop, hop, on se filait rendez-vous 40 minutes plus tard aux caisses et on s'aidait même à mettre nos courses dans les sacs.
Le souvenir le plus mémorable que je garde de mes 18 mois de covoiturage reste les 5 heures durant lesquelles nous avons été bloqués sur le périph lorsque la neige a tombé sur Lyon sans prévenir en novembre dernier.On a fumé 18 clopes les vitres ouvertes avec nos bonnets sur la tête et du reggae à fond. Et mon covoitureur n'arrêtait pas de faire le con pour me faire rire car j'avais super envie de faire pipi.
Toute seule, je pense que j'aurais sombré dans la démence...
Pis mon covoitureur il avait une super bagnole et l'habitude de conduire sur la neige, je me suis donc entièrement reposée sur lui avant de reprendre ma voiture à la fonte des glaces tellement je déteste rouler sur la neige.
Je garde donc un super souvenir de cette expérience.
Et puis ma soeur m'a dernièrement beaucoup parlé du site www.covoiturage.fr.Ma soeur habite au milieu des Vosges : un endroit ravitaillé par les corbeaux et duquel il est très difficile de s'échapper quand tu as un budget étudiant, une bagnole qui fêtera bientôt ses 30 ans et pas de gare TGV à moins de 40 bornes...
Jusqu'à maintenant, elle utilisait le service de covoiturage mis en place sur le forum de son école : des élèves de toute la France se rendant régulièrement dans leurs familles le week-end, elle arrivait toujours à se faire conduire à Lyon ou dans le nord pour pas bien cher.
Mais pour les vacances les étudiants sont tous rentrés chez eux...Ma soeur, elle, devait finir son stage avant de nous rejoindre sur Lyon pour partir en vacances avec nous dans les landes.Des landes, elle devait rejoindre des amis une semaine dans le Périgord pour enfin retourner dans les Vosges.Bref : des trajets infaisables sans voiture ou hélicoptère !
Et ben ma frangine s'est inscrite sur la site www.covoiturage.fr et a réussi à faire absolument tout ces trajets. Et aux horaires qui l'arrangeaient !
J'ai bien eu peur qu'elle ne tombe sur des psychopathes mais le site est assez bien fait car, comme sur Ebay par exemple, il y a un système de notations et d'évaluations des personnes inscrites.Donc oui, elle a fait un des voyages avec un homme seul - ce que je lui avait déconseillé - mais le bonhomme en question avait 22 notations positives... et le trajet s'est très bien passé ! Elle a donc déjà fait une bonne dizaine de trajets grâce à ce site et ne m'en dis que du bien : c'est sympa, ça permet de rencontrer des gens et c'est surtout très économique !A titre d'exemple, elle a fait les Vosges / Lyon pour 35 euros.
Je pense moi même m'y essayer pour faire un Lyon / Paris très prochainement.Alors, certes, j'habite à 10 minutes de la Part-Dieu et le TGV ne met que 2 heures à faire le trajet au lieu de 5 heures en voiture (sans compter que c'est plus polluant et plus accidentogène...) mais la SNCF se fait un malin plaisir de racketter les usagers qui veulent prendre le train le vendredi soir et le dimanche soir sans réserver 3 mois à l'avance (je ne sais déjà pas ce que je fais dans 15 jours alors dans 3 mois...).
J'ai déjà jeté un oeil : des dizaines de gens avec de bonnes têtes et des bonnes notes font ce trajet pour 30 euros la semaine prochaine ! Alors pourquoi pas ?
Et vous, ça vous tente le covoiturage ? Vous avez déjà testé ? Vous pensez essayer ?


Retour à La Une de Logo Paperblog