Magazine

Les Tropiques

Publié le 29 août 2011 par Naira
Les Tropiques
Rue aux Laines, 43 - 1000 Bruxelles 
Pour continuer dans notre quête de soleil, nous sommes allés faire un tour dans un restaurant africain de Bruxelles au nom éblouissant: « Les Tropiques » !
Petit établissement ne payant pas de mine à la décoration fournie et chaleureuse et aux lumières (un peu trop) tamisées que nous reçoivent très poliment les tenanciers. Une carte honnête sans être une bible nous propose quelques entrées (ailes de poulet frites, gésiers de poulet, tripes de bœuf), des plats de viande (notamment du poulet) et de poissons (tilapia, bar, poisson-chat) ainsi qu’un grand nombre d’accompagnements (bananes plantain, igname, manioc, épinards etc.) à des prix corrects (entrées entre 5 et 10 euros et plats à partir de 15).
Si vous êtes un consommateur traditionnel et précautionneux, vous risquez de vous perdre dans le menu aux consonances africaines. Après vous être arraché les cheveux pour comprendre ce que signifient exactement tous ces mots mystérieux – dont, pêle-mêle, ndolé, moambe, pondu, gombo, makayabu, liboke et j’en passe – deux solutions s’offriront à vous : taste and see ou, si vous n’êtes pas d’humeur aventureuse, changer de restaurant.
Si vous restez, soyez prudents à la commande. Les plats sont impressionnants, les accompagnements (chaque plat en recevant un d’office) bien fournis et certaines entrées sont nettement suffisantes à caler son homme. Ne soyez pas trop gourmands donc sauf si vous avez envie de manger congolais pendant le reste de la semaine (l’option doggybag est, bien sûr, permise).
Mais il y a toujours un mais. Premièrement, les sanitaires ne sont pas ce qu’on peut appeler un modèle de perfection. Il est certain que je n’y installerai jamais mes quartiers. Deuxièmement, ouvrir un restaurant n’est pas toujours la meilleure chose à faire quand on ne peut pas éviter de laver son linge sale en famille à la vue (et surtout à l’ouïe) de tous les clients aux alentours…
 Note que ça met de l’animation… Mais pas forcément celle désirée !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog