Mathurin Méheut (1882-1958) est un peintre, dessinateur, graveur, fresquiste, céramiste et . . . aquarelliste français, né en Bretagne à Lamballe. Il est réputé pour ses représentations des scènes bretonnes, des vieux métiers, de la mer et la nature.
Contre l’avis de ses parents qui l’avaient mis en apprentissage chez un peintre en bâtiment il entre à 16 ans à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Un fois diplômé, il suit, à Paris, les cours de l’ Ecole des Arts décoratifs. A sa sortie, il collabore avec la Station de biologie marine de Roscoff.
Il entreprend grâce à une bourse de la fondation Albert Kahn, un voyage au Japon, qui sera interrompu par la première guerre mondiale. Il part au front et exécute de nombreux croquis et dessins sur la vie des tranchées. Cf.« Mathurin-Méheut 1914-1918 Des ennemis si proches »
A la fin de la guerre il enseigne à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Il y formera de nombreux artistes et notamment Joseph Archepel vitrailliste, Frédéric Back cinéaste, Jeanne Baglin aquarelliste, Geoffroy Dauvergne fresquiste, Roland Guillaumel sculpteur, Roger Marage peintre et graveur.
Il a participé à la décoration de paquebots comme le Normandie. Il a été directeur artistique de la faïencerie Henriot. Il réalise aussi des décors pour Villeroy & Boch et la Manufacture de Sèvres. Il a été nommé Peintre officiel de la Marine en 1921. Il a illustré des livres d’écrivains célèbres ou personnels comme La plante exotique. Il peint, assisté par Yvonne Jean Haffen 25 fresques qui décoreront, à partir de 1948, l’Institut de géologie de Rennes
Un musée lui est consacré à Lamballe, sa ville natale.
Exposition au musée Mathurin Méheut à Lamballe
A noter qu’à l’issue d’un long procès, il a du se séparer en 2008 de la moitié des 10.000 oeuvres au profit de ses héritiers. Coïncidence, les Editions Ouest-France ont publié en 2010 «Regards sur Mathurin Méheut en 100 oeuvres» par Patrick Jude, son petit fils.
Ses œuvres lors d’une vente en 2008 et d’ enchères à Brest en 2010 ont bénéficié d’une cote notable. La rétrospective prévue en 2013 au Musée de la Marine à Paris devrait à mon avis le faire sortir de son statut de peintre régional.
Voir aussi les expositions de cet été
A consulter, une biographie par Damien Jullemier, des œuvres sur les site de la galerie vue sur mer , de l’étude Thierry Lannon et d’un collectionneur privé et à voir plusieurs vidéos n°1 n°2 n°3 n° 4 Voici une sélection de quelques œuvres
Dessin au crayon graphite