Magazine Humeur

Pour l'amour de Fripouille

Publié le 30 août 2011 par Jeff @DagenaisJF
Pour l'amour de FripouilleIl me manquera. Fripouille. C'est un bon chat. Jeune et très enjoué. Et c'est bien dommage parce qu'il doit quitter demain dans l'après-midi. C'est la SPAD ou encore la Société Protectrice des Animaux de Drummondville qui viendra le chercher. Elle fait la cueillette des animaux errants, blessés ou morts sur le territoire des municipalités qu'elle gère sous contrat.
À l'instar de la SPCA (Société Protectrice Canadienne des Animaux), la SPAD garde l'animal qu'elle trouve pour une période de 5 jours, soit pour tenter de retrouver son propriétaire dans le cas d'un chien ou un chat errant, soit pour trouver une famille de remplacement. Si rien n'est fait, l'animal sera placé en adoption ou, dans le pire des cas, il est  euthanasié. 

Pour l'amour de Fripouille

Pour l'amour des chiens ET des chats

C'est mon voisin de pallier qui m'en a glissé un mot cet après-midi. La SPAD était passé pour la vérification des licences. Plusieurs municipalités exigent que les chiens portent une licence sous forme de médaille que le propriétaire attache à son cou. C'est une loi municipale et les contrevenants peuvent recevoir une amende si ils sont pris en défaut. 
Pour l'amour de Fripouille
À Saint-Hyacinthe, les élus ont votés le règlement 30 sur les animaux de compagnie, les chiens et les chats en particulier.
Le règlement 30 sur les animaux consacre un chapitre aux chiens, précisant l'obligation d'obtenir une licence et fixant à 2 le nombre de chiens par unité de logement. Sont aussi déterminées les mesures de contrôle applicables tant sur la place publique que la propriété privée. Il y est aussi question de nuisances, de la capture et de la disposition des chiens errants. Il est interdit d'avoir plus de trois chats par unité de logement.
Malheureusement et malgré que ce règlement soit appliqué avec rigueur, nos animaux de compagnie, surtout les chats continuent d'errer dans les rues et risquent la mort à tout moment. Dans mon secteur, les automobilistes roulent à vive allure, spécialement la nuit.
Pour l'amour de Fripouille
Sans parler de la voie rapide à proximité (la A20) et les routes rurales, mal éclairées la nuit et dont la vitesse maximale est autorisée à 80 km/h. Bien sûr, la plupart conduisent au-delà et vont franchir facilement la barre du 100 à 110 km/h. À cette vitesse, si un chien ou un chat décide de traverser, s'en est fait de lui. 
Il faut donc garder nos animaux chez soi. Les chats surtout. Je sais bien que ce n'est pas toujours évident. Il y a des chats qui ne veulent pas sortir et d'autres qui n'attendent que cette occasion pour prendre la clé des champs. 
Je connais une certaine chatte qui gardait souvent un oeil sur la porte. Il fallait la surveiller de très près et anticiper pour éviter qu'elle s'échappe et se retrouve dans la nature. Parfois elle profitait joyeusement de sa liberté et parfois aussi, elle était rapidement capturée et ramenée parmi les siens. Je me demande bien si elle continue toujours ses escapades...
Pour l'amour de Fripouille
Quoi qu'il en soit, Fripouille va me manquer terriblement. Si j'avais pu, il serait bien resté avec moi mais je n'ai pas vraiment le choix. Oui je sais, je vais ma solitude. Pas vraiment seul au monde (Cast Away) comme c'était le cas de Chuck (Tom Hanks) et son ballon de volleyball qu'il avait surnommé Wilson. 

Pour l'amour de Fripouille

Wilson

Il était encore dans sa boite, tout neuf et la marque du produit encore lisible et bien en évidence malgré la violence de l'impact et surtout malgré qu'il était demeuré dans l'eau de mer pendant quelques jours avant de s'échouer sur le rivage.
Il était peut-être seul sur son île, à parler à un putain de ballon de volley (dans le scénario), mais il a su garder la tête sur les épaules et de ne pas sombrer dans la folie. Mais rassurez-vous, j'aime le volleyball  et je ne possède pas de ballon. Et je n'ai pas l'intention de me blesser à la main droite.
Et ce sera ma conclusion. Parce qu'il en faut une. En fait, je ne serai pas réellement seul. Fripouille sera avec moi. Dans mes pensées. Quoi qu'il en soit, je ne crois pas qu'un jour j'aurai à nouveau la compagnie d'un felis domesticus. Déjà que son absence sera difficile, ce n'est pas un autre chat qui réussira à le remplacer.
À l'heure que ce texte sera publié, peut-être que l'un(e) de vous aurait une petite place dans votre foyer ? J'aurais préféré que ce soit une personne de ma connaissance qui prenne soin de lui. Qui risque rien n'a rien. Pas vrai ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine