Fanart-vieillerie de 1997 et réflexion sur le genre "Boys Love" :)

Publié le 30 août 2011 par Saeko_doyle

Attention long blabla vous êtes prévenus !

En faisant du rangement dans mes manga, j'ai retrouvé un vieux fanart datant de 97 ! Je me suis dis que ce serait amusant de vous le montrer.

A l'époque je participais au fanzine d'une copine ("Coyote") et elle a envoyé le dessin que j'avais fait pour son zine à Kana qui éditait les Yu Yu Hakusho :D ! Je me souviens à quel point ça m'a fait plaisir de le voir comme ça dans un de mes manga favoris :-) Finalement depuis ces années-là, je n'ai jamais cessé de faire la même activité lol !

(A cette époque je signais du nom complet de mon héroine préférée dans City Hunter / Nicky Larson : Saeko Nogami ;-p)

Souvenir également amusant, car Yu Yu Hakusho m'a aussi donnée l'occasion de dessiner mes premières illustrations à tendance "Boy's Love" (BL = histoire romantique entre hommes) ;-p, une copine étant très fan du couple Hiei/Kurama, elle me commandait des dessins avec eux ! Il faudrait que je lui demande si elle a gardé mes dessins haha. Je ne me souviens plus de leur tête, je ne pensais pas à scanner mes dessins en ce temps-là !

Je n'étais pas vraiment portée sur le BL avant de connaître cette amie^^ en 95, même si je tripais sur Tokyo Babylon et la relation entre Seishiro et Subaru, et j'adorais également le couple de femmes Haruka (Sailor Uranus) / Michiru (Sailor Neptune) dans Sailor Moon.

A l'époque, elle m'avait montrée des Yaoi comme Zetsuai et on n'en trouvait pas partout comme maintenant, il fallait aller sur Paris dans les boutiques spécialisées manga pour en acheter.

Gros choc au début, mais comme une idée semée dans INCEPTION, une fois qu'on vous en fait la remarque (de la mignonitude que peut avoir un couple de beaux garçons), ça reste en tête et mine de rien, ça fait son bonhomme de chemin ;-p

Toujours avec cette amie j'avais créé un fanzine avec une histoire BL sur son scenario.

Allez, vous voulez rire un peu ?

En voilà des extraits : (soyez Open Mind ;-) et indulgents ça date d'il y a 15 ans ces dessins *sigh* !!!! (je ris toute seule en revoyant ça, parce que ça pique les yeux XD)

"Fushigi no Angel"

Chapitre 1 "Song for a guy"

  Il s'en passe des choses !

C'est beau hein !

Et hop à la casserole !


Vous êtes toujours là ? XD Vraiment désolé d'imposer ça à vos yeux !

Fin de la tranche de rigolade :D, si j'ai eu envie de vous parler de ces souvenirs, c'est notamment parce que cet article sur boyslove.fr "Comment je suis devenue une fujoshi" m'a fait bien rire car trop vrai ! (Fujoshi est le terme employé pour les filles fan de BL)  et m'a fait remémorer cette époque. Le BL est donc un des genres que je lis, pas en majorité, mais il est présent et ça me semblait intéressant de partager avec vous ces anecdotes ! ;-)

Avant de terminer, je peux vous conseiller quelques lectures :

*Dossier très intéressant : "Shonen Jump et les Fujoshi",

*Une interview de la mangaka "reine" du yaoi Ayano Yamane. (qui dessine divinement bien) qui résume bien je pense la raison du succès du BL-Yaoi

Extrait (source Total Manga):

Q : "Le genre duBoy’s Loveest arrivé assez récemment en France mais a vite conquis un public majoritairement féminin. Quelles sont d’après vous les raisons de ce succès ?"

 

R : "Au départ, c’était mystérieux pour moi aussi. Mais quand j’ai découvert et commencé à lire desBoy’s Love, cela ne m’a pas déplue. C’était bizarre mais plutôt plaisant. En fait, je pense que c’est la même chose pour toutes les femmes. Parce que les femmes aiment ce côté purement romancé et romantique. Il n’y a pas de femmes et donc elles ne peuvent pas s'identifier aux personnages. Du coup, la lecture n'est pas gênante. Elles se retrouvent plongées dans un univers typiquement masculin auquel elles ne peuvent accéder et participer. Et quelque part, il y a de l’admiration pour ce monde inaccessible."

*2 séries de manga vraiment hilarantes qui parlent de fujoshi : Otaku Girls et Ma copine est fan de yaoi.

*Que dire d'autres, si vous êtes curieux et que vous voulez découvrir une série, je vous conseille vivement JUNJOU ROMANTICA, les sentiments des différents couples rencontrés dans cette série sont extrêmement bien décrites, ainsi que les interrogations, les problèmes de communication et de malentendus comme dans tout couple, le tout est raconté avec beaucoup d'humour, mais attention, c'est pour un public averti !

Me suis pris l'Art Book que je trouve superbe *o*


Et pour clore cet article, une tite vidéo de "X Men First Class" car toute personne ayant en tête du BL n'a pu QUE tiquer sur la relation entre Magneto et Xavier dans ce film ! :-)

Voir la vidéo sur ce lien (j'arrive pas à intégrer la vid sur le blog snif)

Merci si vous avez tout lu ;-)