Magazine Journal intime

News culture / rock : Spencer Elden, le "Nirvana Baby" de Nevermind...

Publié le 31 août 2011 par Mummyrocks

Le 26 septembre 2011, "Nevermind" de Nirvana sera réédité en plusieurs versions, dont une "Super Deluxe 4CD + 1DVD" (concert inédit en intégralité, clips inédits et prestation captée à la BBC). Cette sortie tant attendue vient célébrer les 20 ans du disque culte, vendu à 30 millions d'exemplaires.

My Baby Rocks a décidé de s'intéresser au bébé ayant posé su la pochette de Nevermind, le petit Spencer Elden surnommé le "Nirvana Baby"...

Une photo pas chère qui a rapporté gros !

Le groupe Nirvana, alors quasi inconnu, cherchait une photo de naissance aquatique pour la pochette de "Nevermind", avant d'opter pour celle d'un bébé en train de nager.  Il était question au départ d'utiliser une image d'archive, mais cette option coûtait trop cher à la maison de disques. Kirk Weddle, photographe, décida alors d'emprunter le bébé d'amis pour réaliser la photo, prise sous l'eau dans un parc aquatique de Pasadena mais sans billet ni canne à pêche, qui furent ajoutés ensuite en infographie ! Les parents du futur bébé star, âgé de 4 mois à l'époque du cliché, ont empoché 200 dollars.

Spencer Elden, un bébé rock ?

Au risque de décevoir les fans du trio mené par Kurt Cobain, les parents du petit garçon ne connaissaient pas Nirvana. Le leader du groupe espérait un jour rencontrer l'enfant pour lui raconter l'histoire de cette photo lors d'un repas au restaurant. Mais cette rencontre rêvée n'eut jamais lieu.

Qu'est devenu le Nirvana baby ?

Spencer Elden a aujourd'hui 20 ans et se destine à une carrière artistique. Il se proclame avec humour "vedette pornographique" car il posait tout nu sur la photo qui le rendit célèbre. Le jeune qui s'est autoproclamé à juste titre "Nirvana Baby" apparaît ici dans une interview :

Sources : Wikipédia, CNN,Charts in France


Retour à La Une de Logo Paperblog