A bas les vacances, vive la rentrée !
Réjouissez-vous, c’est la rentrée ! Votre petit va enfin se retrouver avec des enfants qui partagent les mêmes passions (courir, sauter, crier). Il va passer ses journées entouré d'adultes complètement dévoués à la cause des enfants : puéricultrice, instit, Atsem... Pour notre (et leur) plus grand bonheur, ce sont des personnes adorables, qui curieusement, prennent du plaisir à chanter des chansons ridicules, mélanger de la pâte à sel, mettre leurs doigts dans la peinture… Bref, des saints !
Tenue de grand...
Dans beaucoup d’écoles et crèches, on fait une adaptation, ou une rentrée échelonnée, ça permet à notre petit de se repérer, et ça nous rassure. On balise le terrain quelques jours avant, en allant visiter les lieux, et en repérant le chemin. On choisit un joli sac de « grand » avec notre petit ange. Dans le sac, on met un doudou, une tétine si c’est vraiment indispensable, et un change au cas où (culotte, pantalon, chaussettes). On peut aussi choisir une tenue de rentrée. On fait tout en « grand ».
Ou pleurs de bébé ?
Environ la moitié des enfants pleure à la rentrée et les jours qui suivent. Essayez de ne pas culpabiliser. Votre enfant n’est pas malheureux, il perd juste momentanément ses repères, et c’est comme ça qu’il va grandir. Au bout de quelques jours, les pleurs cessent souvent d’eux-mêmes. Sinon, il faut s’armer de patience, et se convaincre que c’est bon pour eux ! Ce qu’il faudrait, c’est éviter de montrer que ces pleurs nous font de la peine, et faire comprendre qu’on est convaincu que l’école, c’est ce qu’il y a de mieux pour lui (et pour nous qui allons retrouver nos collègues).
Si ça dure vraiment, il peut y avoir plusieurs explications. Soit le rythme est trop dur à suivre en terme de fatigue, et on essayer d’aménager la journée : à l’école que le matin jusqu’à Noël, puis la journée complète. Soit on n’a encore coupé le cordon avec son petit, et il va falloir prendre sur soi. Soit il y a un souci à l’école, et on n’hésite pas à en parler à l’instit.
Au secours, la maîtresse est une sorcière (ou presque !)
Soyons francs, de toute façon, vous n’adorerez pas son instit, il ou elle ne s’en occupera pas aussi bien que vous, et c’est tant mieux ! L’école, ça apprend aussi à se conformer à de nouvelles règles, à accepter les contraintes de la vie en collectivité, ça apprend la vie, quoi.
Bonne rentrée, et n’hésitez pas nous poser plein de questions sur la rentrée de votre petit. A lire sur mon blog Conseils Educatifs, un sujet sur la séparation du matin .
Elodie
Crédit photo : Une école à Chelsea (Londres, Angleterre) en 1912 / domaine public
PS : Et vous, avez-vous voté My Baby Rocks aujourd'hui ?
http://www.cosmopolitan.fr/sap/blog-2011/entrant/1418098
PS2 : Aujourd'hui, contactez Wild Writing / Délire d'écrire pour publier des guest posts.
PS3 : Pour devenir annonceur sur My Baby Rocks, c'est ici.