Jamais satisfait, difficile (c'est totalement vrai)...bref me revoilà. Je ne serai pas aussi méchant et négatif que pour X-Men, mais quand même il y a pas mal de choses à dire sur ce septième/huitième et dernier opus d'une saga cinématographique commencée il y a maintenant 10 ans: Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
Pour commencer par les bons cotés, il faut quand même dire que la réalisation (signée David Yates) est belle, sombre, mature: elle a grandi avec les personnages et les différentes évolutions techniques du cinéma. Les effets spéciaux, spécialement lors des combats sont fluides et réussis, même sans 3D (oui, pour les bigleux de mon espèce, ça fait mal à la tête sans vraiment apporter grand chose). Le jeu d'acteur est bon également, on est loin des films bisounours-style des débuts, les personnages (surtout les 3 principaux, à savoir Daniel Radcliffe, Ruppert Grint et Emma Watson) sont bons, à l'aise dans leurs rôles.
Venons en ensuite aux mauvais cotés, qui sont un peu plus nombreux que les bons, j'en ai bien peur!
Si la première partie du film (je parle de Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 sorti en novembre 2010) était horriblement longue et lente, celle là (donc la Partie 2 si vous suivez toujours) se distingue parfois aussi par quelques lenteurs, un manque d'explications, des évènements clés qui passent trop vite et des scènes mièvres de baiser(s) en total décalage avec la scène précédente. Dans le genre ridicule on notera aussi cette chère Minerva McGonagall s'extasiant comme une pucelle made in Gryffondor de se servir d'un sort alors que la dévastation règne dans Poudlard, les interventions comiques de Voldemort (oui oui, le même qui nous faisait peur étant gosses) non voulues, ou encore la scène de la mort de Harry (ça spoil dur hein ?) qui m'a fait penser à une pub pour Nespresso...
Quelques infidélités au livre ou incohérences plus tard (mais à vrai dire, c'est un grand classique chez notre cher Harry Potter, et ce, quelque soit le réalisateur) et on se retrouve pour une scène-finale-ou-que-normalement-tu-es-trop-ému-mais-en-fait-non, 19 ans après les faits, avec nos 3 acteurs chéris, grimés à l'arrache pour qu'ils fassent plus vieux.
Pour finir, tout n'est pas à jeter, il y a de belles choses qui ont été accomplies avec ce(s) film(s), mais je trouve que Harry Potter, cette oeuvre qui à quand même bien marqué nos vies pendant 13 ans (1998, sortie du premier tome en français), aurait mérité une meilleure fin.
Si nous devions donner une note ? 2,5/5