Pour fabriquer ses bijoux, il utilise les deux procédés les plus courants :
le moulage et le martelage. La ciselure et le repoussage au poinçon sont les techniques de décoration dont il se sert pour dessiner ses motifs géométriques : points, lignes, triangles … qui accompagnent la plupart des bijoux.Parmi les bijoux, la préférence va aux pendentifs pectoraux, bagues et boucles d'oreilles. Certaines catégories de bijoux sont réservées exclusivement aux femmes noires : ce sont les chevillières, les anneaux de laiton, les colliers de coquillages, etc.
Entre toutes les parures, pour la Targuia, c'est la têreout – pendentif pectoral – qui représente . la pièce maîtresse.- Tasralt . C'est un pendentif en argent ayant la forme d'un losange. Il est décoré de motifs incisés et des fils torsadés. Le bord inférieur est agrémenté de techâchât.
- Khomessa . Les Touareg attribuent à ce pendentif formé de cinq losanges un pouvoir magique et le portent autour du cou.
Le décor est toujours ciselé et se compose essentiellement de croix et d'étoiles. Les bagues sans chaton, à l'aspect massif, semblent être de tradition ancienne. Les deux anneaux notamment, au corps marqué de petits étranglements circulaires rappellent beaucoup les bracelets circulaires trouvés sur le squelette de Tin-Hinan (Reine des Touareg).
Ces anneaux sont destinés à être portés à l'auriculaire, la partie plate venant se placer entre l'annulaire et l'auriculaire. Les bagues en forme de pyramides étagées proviennent probablement du Soudan.
- Les boucles d'oreilles ( tizabatin ) sont habituellement faites en argent. Elles ont la forme d'un anneau de 5 à 10 cm. Celles portées par les hommes et les enfants peuvent être de diamètre plus petit. Plutôt que les suspendre au lobe de l'oreille, très souvent les femmes préfèrent les fixer à une natte de cheveux à hauteur de l'oreille.
- Les bracelets ( ihebgan ) sont une parure portée indifféremment par les hommes et les femmes. Bracelets en perles de verre, en corne, en cuivre et en argent. Le premier type est constitué par un assemblage de petites perles de verre multicolores maintenues serrées autour d'un anneau de peau, et de manière à en recouvrir entièrement la face extérieure.
Parmi les bracelets en argent l' un d'entre eux est un anneau massif à section octogonale et dont les extrémités sont garnies d'un cube en argent massif. Il existe d'autres bracelets en argent creux de différentes factures (Tidikelt, Touat, Soudan …) avec un décor granulé et qui étaient réservés aux femmes noires.
Venant se placer au-dessus du coude, les bracelets pour hommes sont faits plus souvent soit dans une pierre particulière de couleur noirâtre – Alouter , soit dans un verre de cristal blanc opaque – Tâhôka .
- Clés de cadenas à l'origine,l a clé de voile ( asâru ouan afer ) est devenue la parure utile que la femme fixe au bout du pan de son voile rejeté en arrière pour le maintenir en position.
Les femmes noires utilisent un anneau de laiton en guise de contrepoids.