Magazine

Gamay – domaine Michaud – cuvée « Ad Vitam » : æternam

Publié le 30 août 2011 par Payetabouteille @payetabouteille
Gamay – domaine Michaud – cuvée « Ad Vitam » : æternam

Gamay - Michaud cuvée "Ad Vitam"

Partons aujourd’hui en Touraine, avec un Gamay du domaine Michaud de 2009, acheté à l’occasion de la foire aux vins, cuvée « Ad Vitam ». Ce domaine se situe à Noyers sur Cher dans le département du Loir et Cher (41), et plus précisément sur la rive droite du Cher, en plein coeur du Val de Loire. Pour ceux qui ne situent pas vraiment, je dirais que ce n’est pas très loin de Tours.

Dans ce coin, les sols sont plutôt sablonneux et caillouteux, ce qui permet un drainage efficace des excédants d’humidité.
Ce Gamay « Ad Vitam » est produit de manière générale à hauteur de 20 000 bouteilles par an et est directement mis en bouteille au domaine.
Issu de vignes agées de plus de 35 ans, ce vin d’AOC Touraine est composé à 50-50 de Cabernet Franc et de Cot. Ce vin rouge a été récompensé à maintes reprises : Lys d’Or et Médaille d’Or à Paris Millésime 2003, Médaille d’Or à Paris Millésime 2005, Médaille d’Or à Paris Millésime 2007 , Médaille d’Or à Paris Millésime 2008, Lys d’Or Millésime 2009 et ce n’est pas près de s’arrêter là.

A carafer quelques heures avant le repas, il ravira vos convives avec un bon gibier, et pourra même vous suivre jusqu’au fromage. Son doux goût de cassis, griottes et d’épices, qui forment également sa robe violette sombre et mystérieuse, conviendra parfaitement.

Vous pouvez le conserver en cave mais sans abuser, 10 ans maximum.

www.domainemichaud.com


Retour à La Une de Logo Paperblog