Magazine

La Cuvée des Jonquilles, le printemps dans l’Avesnois

Publié le 29 août 2011 par Payetabouteille @payetabouteille
Cuvée des Jonquilles

Cuvée des Jonquilles

La Cuvée des Jonquilles doit son nom à la fleur qu’on trouve en nombre au printemps dans l’Avesnois, au sud du département du Nord. Elle est brassée depuis 1989 par la famille Bailleux, à Gussignies, en la Brasserie « Au Baron ». Cette brasserie « Au Baron » a un statut un peu spécial dans le paysage brassicole car on pourra aussi y retrouver le restaurant du même nom où les plats typiques de la région Nord sera à découvrir ou à redécouvrir. A noter que cette micro-brasserie produit également les bières St-Médard ambrée et brune.

La Cuvée des Jonquilles est une bière de garde blonde, refermentée en bouteille et non filtrée. Etant non filtrée, sa robe est logiquement un peu trouble, d’une couleur d’ambre clair. Sa mousse est claire, aérée et un peu abondante.

En bouche, la Cuvée des Jonquilles se dévoile douce avec de délicats goûts d’épices, d’orange et une amerture toute légère. Elle a produite à partie de trois houblons.

Bière de printemps, elle se révèle très sympathique à déguster, rafraichissante à 5/6°C . La Cuvée des Jonquilles se déguste tant à la dégustation qu’à table, où elle accompagnera parfaitement votre potchevleesch.

Son degré d’alcool est de 7% et elle est disponible en bouteille de 75cl. A noter que la Cuvée des Jonquilles se converse à la verticale, afin de garder en fond de bouteille toute la levure provenant de la refermentation en bouteille.


Retour à La Une de Logo Paperblog