Magazine Humeur

La liberté d’expression,… au goutte à goutte!

Publié le 04 septembre 2011 par Kiffegrave @kiffegrave

Au lendemain du 14 janvier 2011, après 23 ans ou la liberté d’expression n’était effective que dans un sens c’est à dire du pouvoir en place vers ses moutons, il n’y avait vraiment pas de quoi jaser!

Liberté sous surveillance.

Liberté sous surveillance.

Les médias écrits, ces torche-culs servaient surtout à nettoyer les vitres des vitrines, des voitures,.. Les radios publiques ( qui été déjà assez médiocre il faut bien l’avouer) ont été asphyxiées pour que Mosaïque FM, Shems FM, Jawhara FM et Zitouna FM puissent s’accaparer la plus grande part de marché.

Idem pour la télévision publique, deux chaines qui rien qu’à leur noms faisaient rire: Tounes 7 et Canal 21! Hannibal TV a donc facilement prix 200% des parts de marché, bien sur je compte les morts, ceux qui se retournent dans leurs tombe et les autres. Hannibal TV qui a su surfer sur la misère du peuple tunisien en en faisant sont fond de commerce.

Bref nos média étaient gangrené et apparemment tout été sous contrôle!

Mais voilà avec la révolution (enfin révolution est un bien grand mot), personnellement je m’attendais à une éclosions de Radio, de titre de journaux et pourquoi pas de télévision!

Bizarre quand même pour un pays qui se plein d’avoir été baillonné pendant plus de 2 décennies!

Apparemment à part Sami El Fehri avec sa TV Ettounsia (il l’a appelé comme ça car c’est un vrai patriote!!!),   un pauvre type qui a pleinement profiter du système à l’insu de son plein grès, il n’y a eu aucune chaîné de télé de lancée. Pire plus de 12 radios privées ont fait leur demande et attendent toujours le feu vert final!

Quand aux journaux, à part l’Audace de Slim Bagga il n’y a que très peu de nouveaux venus. Personnellement je n’en connais pas!

Sur le web par-contre et comme habitude je dirais il y a eu beaucoup de nouveaux venus comme:

  • Fhimt
  • Tun14
  • Nawaat donc c’est une deuxième naissance après que la censure ait été temporairement levée
Mais bon, même s’il n’y a pas eu de nouveaux média, la pire des trahisons est le retour de beaucoup de journaux et de journalistes à leur bonnes et vieilles méthodes: Mensonges, calomnies, racolage,… bref les bassesses de l’air Ben Ali sont toujours d’actualités. Pas de journalisme d’investigation, pas d’enquêtes sur le terrain,… Comme d’habitude beaucoup se contentent d’un simple copier-coller sans jamais aller au fond des vraies questions. C’est désespérant. En définitif, c’est encore au tunisien d’aller à la recherche de l’information, de faire un tri entre vérité et mensonge. Dommage
:(

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine