Danse et performance sur échasses
- Photo obtenue de Monique Roy Design Graphique
C’est une passion commune pour la danse et les échasses qui réunit le maître échassier Grégoire Dunlevy, la danseuse échassière Shôvàne Brisindi et la danseuse contemporaine Catherine Larocque dans une performance urbaine inusitée. En s’appliquant totalement à une analyse méthodique du mouvement et de l’équilibre, les artistes parviennent à sublimer le rapport du corps, de la ville et de son public.
C’est l’audacieux violoncelliste Philippe Mius D’Entremont qui façonnera l’univers musical de cette création
Les artistes
Shôvàne Brisindi
Détentrice d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia, Shôvàne pratique son art depuis plus de
20 ans. Cette artiste multidisciplinaire oeuvre dans les domaines de la danse, du cirque, du burlesque et de la comédie musicale. En 2005, Shôvàne est formée sur les échasses par le maître échassier Grégoire Dunlevy et intègre ensuite cette discipline à sa danse. Les échasses l’ont ainsi amené à personnifier ses différents personnages et à performer dans de nombreux événements et festivals. Elle partage sa passion entre l’Amérique et l’Europe.
Grégoire Dunlevy
Dans le milieu du spectacle depuis plus de 25 ans, Grégoire a une formation professionnelle en danse, en musique et en théâtre. Il a six ans d’études en musique, trois ans en théâtre et douze ans en danse avec un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia. Il a appris les échasses d’Annick Détolle et de Georgette Rondeau, des Échassiers de la Baie-St-Paul. Depuis, il a formé sur échasses plusieurs danseurs professionnels et travaillé pour plusieurs chorégraphes et metteurs en scène reconnus. Son travail lui a permis de travailler non seulement au Québec et au Canada, mais aussi aux États-Unis, à Cuba, au Japon, en Irlande et à Tahiti.
Catherine Larocque
Formée en ballet classique à l’École Supérieure de Danse du Québec, ainsi qu’en danse contemporaine à l’École de Danse de Québec, Catherine collabore depuis 2006 avec Lina Cruz, au sein de sa compagnie Fila 13. Avec cette compagnie, elle a performé partout au Canada et aussi à Madrid, à Victoria et à Bilbao en Espagne.
C’est en 2008, à l’occasion du spectacle Le Chemin qui marche, lors du 400e anniversaire de la ville de Québec que Catherine fait la rencontre de Grégoire et Shôvàne et que l’intérêt pour une collaboration se dessine.
Philippe Mius d’Entremont
Philippe Mius d’Entremont joue du violoncelle depuis son enfance. Musicien de formation classique, il commence à jouer dans des groupes vers 1990, comme violoncelliste et/ou bassiste. Il enregistre et joue sur scène avec de nombreux artistes québécois, allant de la poésie avec Nathalie Lessard à la pop radiophonique avec Marie-Mai en passant par le folklore avec les Tireux d’Roches. Il est membre du groupe hardcore Les Ékorchés.
Plus de détails sur http://oumf.ca.
Filed under: Art sous toutes ses formes, Non classé, Parlons-en, Québec Tagged: actualité, art, art de la rue, Catherine Larocque, culture, danse, echasse, festival, Gregoire Dunlevy, monique roy, Non classé, nouvelle, OUMF, Philippe Mius d’Entremont, photo, Québec, Shovane Brisindi, société