Magazine Humeur

De l’autre coté de la fenêtre l’immobilier va bien, qu’en est-il du logement et de la qualité de vie ?

Publié le 22 février 2008 par Kesjendi

Travaux_immobilierIci, c’est partout autour comme sur la photo : c’est un quartier qui sort de terre depuis 4 ans maintenant, et pour quelques années encore.
A terme se seront près de 1 200 logements pour environ 3 000 habitants, dans un quartier voulu résidentiel. Mais,

Pas la moindre construction en Haute Qualité Environnementale [fr] dans un quartier qui se situe en bords de Seine, et dont l’accroche (pour la municipalité ou pour les promoteurs) est cette situation “naturelle”.
Pas la moindre réflexion sur l’intégration des ces constructions dans leur environnement immédiat.
Pire même, la circulation n’a pas été repensée pour devenir une circulation d’accès (au quartier) et reste ce qu’elle était auparavant quand il n’y avait que des friches : une circulation de traversement pour aller d’un bout à l’autre de la ville.
Ça donne un quartier résidentiel traversé par un boulevard où la circulation est intense, et où il est donc contraignant de vivre à pied.

Pas un seul logement social dans ce quartier. La ville remplit ses “obligations” [fr] dans un autre quartier à la périphérie, donc ici pas de mixité. Là-bas non plus d’ailleurs, du coup.
C’est un quartier résidentiel on vous a dit !

Donc, un quartier de classes moyennes propriétaires de leur logement ?
Même pas, y a qu’à voir fleurir les pancartes “à louer”, au moment des livraisons des immeubles, pour imaginer la proportion d’accédants à la propriété [fr] par rapport aux opportuns bénéficiaires de dispositifs fiscaux du type Borloo ou Robien.

Et puis enfin , y a qu’à observer la valse des pancartes “à vendre” et “à (re)vendre”, pour imaginer que dans ce flot de transactions il y a sûrement beaucoup de spéculation, mais également certainement un grand nombre de déçus par le grand écart entre la maquette et le projet qu’on leur a présenté et la réalité qu’ils ont rencontrés ensuite.

Et tout ça pour dire quoi au fait ?
Rien d’autre que ce que j’observe et constate modestement… et que de nombreux autres disent régulièrement : “Y a pas comme un problème à n’avoir qu’une approche purement financière ?”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine