Accordez un soin tout particulier à vos personnages. Leur importance n’est plus à prouver : ils sont ceux par lesquels arrive l’histoire. Ce sont eux qui vont provoquer et subir l’action, et de là faire naître l’émotion chez vos lecteurs.
Les visualiser parfaitement dans votre esprit vous aidera à les rendre plus "réels" et "réalistes". Que ce soit leur physique ou leur personnalité, il vous revient de les connaître comme votre poche afin de les utiliser au mieux. Que diriez-vous d’un personnage qui change du tout au tout en cours d’histoire et sans aucune explication ?
De même, la diversité de vos personnages fera la richesse de votre histoire : évitez les caricatures ou les êtres trop lisses, trop parfaits. Ce sont leurs défauts, leur complexité, leurs lacunes qui les rendent plus humains.
La création d’un personnage original comporte quelques points indispensables que j’ai tenté de réunir sous la forme d’un tableau. Tout comme le reste, il est loin d’être exhaustif ; libre à vous de le compléter et de l’enrichir selon l’histoire que vous racontez.
Nom
Nom, prénom, éventuellement leur signification si cela influe sur l’histoire
Sexe
Homme, femme, ou autre
Date de naissance
Age
Physique
Sa stature, sa taille, son poids, la couleur de sa peau, de ses yeux et de ses cheveux
Signes particuliers
Possède-t-il une caractéristique physique particulière ? Tatouage, cicatrice, piercing, handicap physique, voire un objet tel que des lunettes
Activité
Son métier, son occupation favorite ou habituelle
Famille
Est-il seul ? marié ? des frères et sœurs ? etc.
Relations
Les rapports qu’il entretient avec les autres personnages
Goûts
Ce qu’il aime, ce qu’il déteste, ses hobbies, voire ses manies
Histoire
Tous les événements qui l’ont affecté avant le début de votre histoire
Caractère
Sa personnalité, ses qualités, ses défauts, etc.