Et oui c’est un constat simple…. et un peu glauque : quand on crée une page Facebook, on met sa date de naissance puis on passe 55 minutes par jour à échanger (c’est la moyenne parait-il !).
Mais malheureusement le concept de vie intègre aussi celui de la mort.
Le taux annuel de mortalité des 15-64 des pays développés est en moyenne de 0,8%.
Cela donne à peu prêt pour les 750 Millions de page Facebook actuelles une moyenne annuelle d’environ 6 millions….. de Facebookeurs qui passe de vie a trépas chaque année (l’objectif est d’étudier un ordre de grandeur bien entendu et pas un chiffre exact).
Il y aurait donc actuellement environ 10 millions de pages Facebook… décédées.
Et, de là, il existe différentes typologies de page que j’ai constaté :
- L’annonce officielle du décès par le décédé : « Je suis parti sur la pointe des pieds, mais vous guette à la moindre occasion, Adieu mes amis…. »
- La page qui reste ouverte à tous pour partager le souvenir
- La page qui, d’un coup d’un seul, n’a plus de vie…
Bref, l’idée de cet article n’est pas d’être glauque mais juste de faire un constat : Facebook est le plus grand cimetière du monde.
Et, de toute façon, à terme…. les 750 Millions actuels que nous sommes sur Facebook…. en feront tous partie un jour …
Cet article est dédié à Jeff, Patrice et Odette… toujours présents dans nos mémoires ….et sur Facebook