Magazine Humeur

Actualité littéraire storytelling : 2 bravo, 1 déception

Publié le 06 septembre 2011 par Storytellingfrance
Je prendrais trois livres sur le storytelling en cette rentrée littéraire, qui, pour des raisons diverses, m'ont marqués. Il y en a d'autres, mais... qui ne m'ont pas marqué.

Commençons par la déception : il s'agit du livre de Sébastien Durand qui paraît chez Dunod, sur lequel j'ai écrit une critique détaillée.
Passons.

Les 2 livres notables sont... européens mais pas français. Et c'est tout à fait cohérent avec ce que je dis dans la critique du livre de Sébastien durand, dans laquelle je nous interpelle, nous, professionnels du storytelling français.   Le premier de ces livres est l'oeuvre de Raf Stevens, spécialiste du storytelling en Belgique et son titre est "No story No Fan" (Pas d'histoire, pas de fan). Raf Stevens publie en anglais pour assurer une meilleure diffusion de ses propos (c'est vrai qu'en néerlandais...). Et c'est bien parce que ce qu'il écrit est orienté "intérêt pour le lecteur" plus que "mise en avant de l'ego de l'auteur" (qui n'a pas vraiment d'utilité pour l'acheteur du livre) que ce lire est notable. Tout l'intérêt de ce livre réside dans le fait qu'il est crowdsourcé. Raf Stevens a demandé aux professionnels du storytelling de répondre à des questions (tactique intéressante, qui maintient la cohérence de style globale du livre) et a intégré leurs propos dans son ouvarge. Les spécialistes du storytelling français auraient également pu participer ; il se trouve que je crois être le seul a avoir contribué. Les professionnels d'autres pays se sont montrés bien plus ouverts. Alors, concernant le focus du livre, Raf Stevens s'adresse aux entrepreneurs mais pas seulement. Il ambitionne de donner des recettes pour être, comme il dit, "über-successful" (ça c'est du germano-anglais), établir uneconnexion émotionnelle avec son auditoire, parce que nous avons tous à un moment ou à un autre besoin d'une nouvelle histoire. Mais sans besoin d'apprendre de nouveaux trucs, puisque nous sommes notre histoire.
Donc, Raf Stevens délivre le W3C (le code des bonnes pratiques) du corporate storytelling. Et ce n'est pas du déjà vu. Un site web événementiel va voir le jour pour accompagner la commercialisation du livre ; en attendant on peut retrouver Raf Stevens sur son site.
  Le deuxième livre remarquable est celui d'Eryk Mistewicz : "Marketing narratif". Eryk Mistewicz est polonais et écrit donc en polonais. Alors pourquoi en parler ? Parce que, d'une part, tout en étant polonais et installé en Pologne, Eryk Mistewicz travaille beaucoup en France dans le domaine de la communication narrative, et a également fait appel à des contributions autres que sa propre plume pour son livre. Pour ce qui est des contributeurs français, il y a moi, sur le thème du storytelling du luxe, et Bogna Kaczmarek, qui dirige un cabinet spécialisé dans le marketing sensoriel et narratif à Paris. Evidemment, pour les non "polonophones" (moi non plus, je ne parle pas polonais), ce n'est pas facile à lire, mais l'essentiel, pour nous francophones, réside dans cette ouverture européenne, et c'est en cela que ce livre est plus intéressant qu'un livre en français publié au même moment. Le livre sera disponible mi-septembre, et présenté pendant le Davos des pays d'Europe de l'Est à Krynica (Pologne). Le livre est recommandé par le Ministre des Affaires Etrangères polonais, Radoslaw Sikorski, qui est aussi vice-président de Plateforme Civique, le plus narratif des partis polonais, d'après Eryk Mistewicz.
Là aussi, "Marketing Narracyjny" (Marketing narratif) évque des thèmes connus, mais d'une manière renouvelée : "dans le bruit du monde seuls la narration, le recit, la story peuvent captiver notre attention", explique Eryk Mistewicz.
On retrouve la même notion de fan que chez Raf Stevens ; Eryk Mistewicz parle de fans de marques, d'entreprises, de villes..., sur le même plan que les fans de clubs de foot ou de groupes de rock. A noter aussi : l'utilisation de QR Codes vers des liens ressources.   Alors, que retenir de cete rentrée bibliographique storytelling ? De l'humilité ! Les professionnels français du storytelling, s'ils veulent ne pas se contenter de petits développements de leur discipline en France, doivent s'ouvrir à l'Europe. Des professionnels d'autres pays ont des idées, des productions de qualité, et en mettant tout cela en commun, il est possible d'avoir un leadership du storytelling qui puisse se mesurer à nos confrères américains, en terme de valeur. Autre piste aussi : collaborer avec nos confrères américains sur des projets communs, avec de vraies idées, capables d'assurer un vraie légitimité au storytelling français. Cela nécessite de ne pas se contenter de regarder son propre nombril... A bon entendeur...   La boutique en ligne du storytelling
S'abonner à la newsletter Storytelling
Actualité littéraire storytelling : 2 bravo, 1 déception Actualité littéraire storytelling : 2 bravo, 1 déception (download)
Actualité littéraire storytelling : 2 bravo, 1 déception Click here to download: Actualit_littraire_storytellin.zip (94 KB)

Retour à La Une de Logo Paperblog