Commençons par la déception : il s'agit du livre de Sébastien Durand qui paraît chez Dunod, sur lequel j'ai écrit une critique détaillée.
Passons.
Donc, Raf Stevens délivre le W3C (le code des bonnes pratiques) du corporate storytelling. Et ce n'est pas du déjà vu. Un site web événementiel va voir le jour pour accompagner la commercialisation du livre ; en attendant on peut retrouver Raf Stevens sur son site.
Le deuxième livre remarquable est celui d'Eryk Mistewicz : "Marketing narratif". Eryk Mistewicz est polonais et écrit donc en polonais. Alors pourquoi en parler ? Parce que, d'une part, tout en étant polonais et installé en Pologne, Eryk Mistewicz travaille beaucoup en France dans le domaine de la communication narrative, et a également fait appel à des contributions autres que sa propre plume pour son livre. Pour ce qui est des contributeurs français, il y a moi, sur le thème du storytelling du luxe, et Bogna Kaczmarek, qui dirige un cabinet spécialisé dans le marketing sensoriel et narratif à Paris. Evidemment, pour les non "polonophones" (moi non plus, je ne parle pas polonais), ce n'est pas facile à lire, mais l'essentiel, pour nous francophones, réside dans cette ouverture européenne, et c'est en cela que ce livre est plus intéressant qu'un livre en français publié au même moment. Le livre sera disponible mi-septembre, et présenté pendant le Davos des pays d'Europe de l'Est à Krynica (Pologne). Le livre est recommandé par le Ministre des Affaires Etrangères polonais, Radoslaw Sikorski, qui est aussi vice-président de Plateforme Civique, le plus narratif des partis polonais, d'après Eryk Mistewicz.
Là aussi, "Marketing Narracyjny" (Marketing narratif) évque des thèmes connus, mais d'une manière renouvelée : "dans le bruit du monde seuls la narration, le recit, la story peuvent captiver notre attention", explique Eryk Mistewicz.
On retrouve la même notion de fan que chez Raf Stevens ; Eryk Mistewicz parle de fans de marques, d'entreprises, de villes..., sur le même plan que les fans de clubs de foot ou de groupes de rock. A noter aussi : l'utilisation de QR Codes vers des liens ressources. Alors, que retenir de cete rentrée bibliographique storytelling ? De l'humilité ! Les professionnels français du storytelling, s'ils veulent ne pas se contenter de petits développements de leur discipline en France, doivent s'ouvrir à l'Europe. Des professionnels d'autres pays ont des idées, des productions de qualité, et en mettant tout cela en commun, il est possible d'avoir un leadership du storytelling qui puisse se mesurer à nos confrères américains, en terme de valeur. Autre piste aussi : collaborer avec nos confrères américains sur des projets communs, avec de vraies idées, capables d'assurer un vraie légitimité au storytelling français. Cela nécessite de ne pas se contenter de regarder son propre nombril... A bon entendeur... La boutique en ligne du storytelling
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