Neuf nouveaux ports de plaisance exemplaires distingués
Basse-Ham en Lorraine, Monthermé en Champagne Ardenne, Valenciennes, Port en Bessin-Huppain en Basse-Normandie, Guilvinec–Treffiagat en Bretagne, Sérignan en Languedoc-Roussillon,... 23/08/2011
L'objectif est de soutenir les projets d'accroissement de la capacité d'accueil des ports de plaisance intégrant le développement durable, sachant que les capacités actuelles ne permettent pas de répondre à la demande croissante de places pour amarrer les bateaux (on estime à 54.000 le nombre de places manquantes sur le seul littoral maritime)
La navigation de plaisance représente un secteur porteur, notamment en termes de créations d'emplois.
Les enjeux environnementaux sont multiples et sensibles : drame du bétonnage pour les espaces naturels côtiers, génération de déchets et de trafic routier, nuisances sonores… En marge de l'agrandissement des ports existants, une autre solution possible est la création d'un "port à sec" (stationnement des bateaux à terre). L'innovation peut aussi passer par l'optimisation de l'espace existant, par des solutions de "gestion dynamique" des places (ou comment accueillir un plus grand nombre de plaisanciers tout en maintenant le même nombre de places), par le développement d'une offre de location de bateaux,etc.
Ils devaient être portés par une ou plusieurs collectivités territoriales, prioritairement à l'échelon intercommunal, voire du bassin de navigation.
Neuf nouveaux ports de plaisance exemplaires distingués
Jean-Robert Bos