Magazine Journal intime

Quelques pensées encore

Publié le 06 septembre 2011 par Honorquest

 

104

Il est tombé des trombes d'eau sans discontinuer pendant 2 jours. Ce matin le soleil brille sur un pays très propre. Les ruisseaux sont très joyeux, enthousiastes de leur soudaine croissance et le jardin accueille le soleil avec des fleurs naïves et belles. Je suis dans une phase nettoyage maintenant. Je profite que tous mes repères sont bousculés et mes habitudes transformées pour me donner une alimentation plus saine. Alors, le corps dit merci et se met à nettoyer. J'ai les sinus comme le ruisseau ce matin

QUELQUES PENSÉES ENCORE

L'antidote à l'orgueil pourrait être l'humilité. J'ai toujours pensé que l'humilité c'est simplement voir les choses telles qu'elles sont. Si on voit la réalité du monde, on s'aperçoit qu'on n'existe pas seuls, qu'on est en interrelation avec l'ensemble du monde, de la plus petite fourmi aux galaxies qui brillent dans la nuit. De comprendre sa place au sein du monde, une des prémices de l'éducation donnée par les traditionalistes des Premières Nations par le biais de la quête de vision et la loge de lune, nous donne une perspective, une vision de la réalité des choses et l'humilité émerge alors naturellement. On ne pourrait qu'être humble devant de telles splendeurs, une telle perfection qu'est la création! Humilité ne veut pas dire soumission, l'humilité c'est l'émerveillement devant l'immensité de la création (et je rejoins ici Weena qui parlait de révérence hier) et comprendre qu'on fait partie de cette perfection, qu'on a son rôle à jouer. On veut alors accomplir notre mission d'être avec respect et harmonie. L'humilité nous permet de rester à notre place et permet le bonheur, la joie, l'extase et la béatitude. L'orgueil veut nous hisser sur un trône de pouvoir et de gloire, et là, n'étant plus à notre place, on récolte envie, jalousie, haine, violence, colère, malheurs et souffrances et on sème la destruction.

Dans ma page sur l'éducation, je parlai de l'importance du cercle. Et bien le cercle enseigne l'humilité et a gardé sa place. Dans le cercle on apprend à écouter l'autre et à parler au bon moment. Dans les conseils communautaires des Premières Nations et des conseils de communautés de la plupart des peuples indigènes de par le vaste monde, les décisions étaient prises en cercle, dans l'esprit du consensus. Pour les peuples premiers, la démocratie est une institution qui sait promouvoir l'inégalité, la corruption, la prise du pouvoir par ceux qui sont assoiffés par le pouvoir, bref à permettre que l'orgueil puisse gouverner. On le voit très bien par la difficulté qu'ils ont, les gouvernements démocratiques, de présenter des excuses pour les erreurs qu'ils ont commises. On fait beaucoup d'erreurs dans un système démocratique. Par contre, dans un cercle on les décisions sont prises par consensus on prend toujours la meilleure décision puisqu’il n'y a pas d'opposition, pas de compétition, tous travaillent vers un même bût et chacun peut continuer à poser des questions et retenir sa voix d'approbation jusqu'à ce qu'il ait obtenu entière satisfaction que la décision soit la meilleure pour la communauté ou la nation. Car ce cercle existait aussi dans les conseils nationaux et dans l'assemblée des Nations unies des Iroquois et d'autres confédérations de Premières Nations également! Le cercle enseigne l'humilité. Et je pense que c'est là la réponse à nos recherches. Il faut que le cercle ( qui commence avec l'individu, le couple et la famille pour s'étendre jusqu'au cosmos) soit réactivé et qu'il s'étende sur toute la terre. Il faut que tous les peuples se rencontrent dans l'esprit du cercle, dans des conseils où les décisions sont prises par consensus. Nous pourrions alors cultiver l'humilité dans tous les dirigeants qui serait alors beaucoup plus respectueux du peuple, qui sauraient écouter la voix de la nation et la représenter au sein de l'assemblée des nations de manière juste. La justice, l'harmonie, la paix reviendraient sur terre et de manière permanente, car nous n'aurions que des gens juste et vrai au pouvoir. Effectivement, dans un système d'élection par consensus les élus sont toujours la crème, les meilleurs parmi les meilleurs, puisqu'il ne s'agit que d'une seule voix de désapprobation (qui doit alors énoncer des réalités, car on sait être respectueux dans les communautés gouvernées par le cercle) pour empêcher qu'une personne avec de mauvaises intentions parvienne au pouvoir.

Mon prochain volume sera tout entièrement dédié au cercle. La majeure partie de la matière a déjà été dictée et j'attends que Lune dorée Femme de Vision trouve du temps dans son agenda très rempli (par des choses beaucoup plus importantes que l'avenir de la planète

QUELQUES PENSÉES ENCORE
) pour faire la saisie des données.

Voilà, je pense avoir livré une belle réflexion, qui rassemble quelques cinquante années de méditations et de recherches ainsi que vos contributions qui ont permis de raffiner et polir mes articles, sur ma compréhension du monde actuel. Si vous avez questions et commentaires S.V.P. n'hésitez pas, je pense que c'est très important de raffinée encore cette pensée afin qu'elle nous reflète tous et toutes.

Paix et Lumière

Aigle Bleu


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine