Magazine

Parce qu'au rugby, les tampons...

Publié le 06 septembre 2011 par Vincentmoi54
Le 9 septembre marquera le début de la coupe du monde de rugby à 15 en Nouvelle Zélande et force est de constater que les efforts fournis en vue de la professionnalisation de ce sport ambassadeur de valeurs traditionnelles et conviviales sont loin d’avoir portés leur fruit.
A quelques jours du coup d’envoi c’est le calme plat au sein de la délégation française : pas de call-girl siliconée partagée par les avants et les trois quart, pas de chambre d’hôtel à 500 euros par joueur et par nuit, pas même de Sébastien Chabal pour intéresser la ménagère et relancer la natalité en France. Les joueurs font preuve d’un comportement exécrable et - quand ils devraient incarner l’exemplarité et le don de soi pour la nation - versent dans la vanité et la suffisance, allant jusqu’à fredonner l’hymne nationale et applaudir leur adversaire à la fin des rencontres. Précieux : les bus sont désertés, pédants : les phrases relèvent d’un français courant mais correct. C’est le monde à l’envers.
Sur le terrain ? Pas de coup de boule pour défendre l’honneur familial ni de coup de pouce façon « main de Dieu » pour guider le destin. Pas de grâce dans les plongeons, pas de drame dans les grimaces ni d’intensité dans la main qui se porte sur le front effleuré. Même le ballon ne tourne pas rond.
En dehors du terrain, c’est pire. Pas de débats contradictoires dans les vestiaires ou de cris de singes en hommage à Darwin. Pas de steak espagnol, de pommade penis enlargment ou de combinaison en polyuréthane pour améliorer le spectacle. Pas un seul joueur divorcé d’une Desperate Housewives, pas de spice girl, pas de sex tape sous la douche ou de conquête cocaïnée d’un soir en boîte, pas de mise en examen pour viol suivi d’un départ précipité au Brésil.
Les fameux calendriers « Dieux du stade » et leurs photos en noir et blanc, corps sculpté, quasi nudité et pose lascive, avaient pourtant augurés du meilleur mais non : le rugby doit encore évoluer pour entrer de plein pied dans le sport du 21ème siècle.
Attention toutefois aux joueurs du 15 de France il y aurait dit on en Nouvelle Zélande des tables de chevet qui, parfois, agressent les simples joueurs qui rentrent chez eux l’air bonhomme sans rien demander à personne.
Mo²…

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog