Magazine Talents

Qu’est-ce qu’une intrigue ?

Publié le 08 septembre 2011 par Pommeliane
 

Il ne me semble pas inutile de commencer par donner quelques définitions, afin de lever toute ambiguïté sur ce qui va suivre :

  • Une fiction : comprend tous les éléments que nous avons abordés : l’histoire, l’univers dans lequel elle évolue, les personnages qui la provoquent, le temps, l’espace…
  • Une intrigue :  est la "charpente" qui va structurer la fiction en un récit cohérent, l’enchaînement des faits (ou actions) qui constituent votre histoire.
  • Une action : c’est l’unité, la cellule qui s’insère dans l’intrigue selon un mode et un schéma précis.

Des théoriciens ont tenté de réduire toute intrigue à un modèle universel, épuré, simple et abstrait, afin de déterminer leurs points communs et leurs leitmotivs. Pour ce faire, ils ont considéré les actions qui constituent l’intrigue et les ont regroupées, puis comparées, avant d’en extraire un ensemble qui formerait le "socle commun" de toutes les histoires. C’est ce travail qu’a accompli Vladimir Propp dans sa Morphologie du conte, en se basant sur les contes russes.

Selon lui, ce fameux "socle commun" se composerait de 31 fonctions que nous prendrons le temps de voir dans un prochain billet.

plume3


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine