La Spiruline : Une nourriture ancienne qui procure
des bienfaits sur la santé face au vieillissement
Petaluma, Californie : Parmi les rapports de nouveaux virus, de bactéries résistantes aux médicaments, et d’antibiotiques inefficaces, les scientifiques découvrent la capacité de certains aliments à renforcer le système immunitaire et à combattre les problèmes associés au vieillissement. Les rapports scientifiques du monde entier indiquent que la Spiruline, une algue bleu-vert qui vit sur la planète depuis 3,6 milliards d’années, pourrait être un de ces aliments anti-vieillissement.
Toute personne consommant quotidiennement de la spiruline est susceptible d’en remarquer les bienfaits et particulièrement les personnes de plus de 50 ans. En effet, beaucoup de personnes âgées ayant un régime alimentaire restreint, ou ne mangeant pas assez, ou souffrant d’une mauvaise digestion, ont de fait peu d’énergie. Cet aliment riche en nutriments, facile à digérer apporte un regain d’énergie. La Spiruline contient 60 % de protéines, nettement plus que dans tout autre aliment, et elle est connue pour aider au rétablissement en cas de malnutrition. Ses protéines entièrement végétales signifient que les personnes âgées peuvent alléger leur alimentation en viande, celle-ci en effet, aggrave l’arthrite et augmente le taux de cholestérol.
La Spiruline a également un taux très élevé d’antioxydant, de béta-carotène, ce qui est bon pour les yeux et la vision en général. Riche en vitamine B12, en fer, et en chlorophylle, cet aliment, contient les rares acides gras essentiels, et à poids égal, contient plus de calcium et de magnésium que les autres aliments. Ce sont des nutriments essentiels pour une peau saine et des os solides.
Au-delà des bienfaits anti-vieillissement, les scientifiques découvrent des nutriments inhabituels dans la Spiruline. Le National Cancer Institute a identifié des composés dans les algues bleu-vert remarquablement actifs contre le virus du sida. Un brevet russe a été décerné pour la Spiruline en tant qu’aliment santé pour améliorer l’immunité des «Enfants de Tchernobyl» souffrant de maladies consécutives à l’irradiation. (Voir également…) Les rapports de patients VIH-positifs et d’enfants souffrant de malnutrition montrent que la Spiruline aide à stimuler le système immunitaire.
Des chercheurs, sur les animaux, sont également en train de réaliser la puissance de la Spiruline. Des scientifiques en Caroline du Nord, au Japon et en Chine ont découvert que de la Spiruline ajoutée à la nourriture des animaux leur permet de mieux résister aux infections. Déjà largement utilisée pour l’aquaculture de poissons et de crevettes, pour les oiseaux de compagnie exotiques et pour les chevaux de course, la Spiruline sera bientôt utilisée dans les aliments pour poulets et dindes afin d’améliorer leur santé.
En tant que l’une des plus anciennes plantes vivant sur la planète, la Spiruline est une source de nourriture pour certaines cultures depuis des siècles. Elle est consommée dans une quarantaine de pays dont les Etats Unis par des millions de gens de tout âge, et cela depuis plus de 15 ans. La Spiruline est vendue sous forme de comprimés, de gélules et de poudre. De couleur vert foncée, la poudre peut être mélangée à des boissons douces et fruitées ou ajoutée à des recettes culinaires afin d’en augmenter la valeur nutritive. Des études suggèrent que 6 comprimés ou une cuillère à café de poudre par jour peut améliorer la santé et redonner de l’énergie. «Quand nous prenons de l’âge, notre régime alimentaire change, il devient alors plus difficile d’obtenir les nutriments dont nous avons besoin», déclare Robert Henrikson, président de Earthrise et auteur de Food Earth Spirulina. Il ajoute : « Il est plus important que jamais de maintenir une alimentation équilibrée et diversifiée pour renforcer nos défenses et ralentir le processus du vieillissement. Heureusement, les gens de plus de 50 ans sont plus conscients de la façon dont leur corps réagit. J’ai entendu dire, encore et encore, combien La Spiruline améliore la vitalité, la jeunesse et le bien-être« .
Voir également…
*********************