Magazine

Vivement l'amour !

Publié le 09 septembre 2011 par Lael69
Vivement l'amour !Charlie Bregman
Charlie Bregman Editions (Autoédition)
Paru en Juin 2011
424 pages
19 euros


Genre : Contemporain

Quatrième de couverture : Imaginez que vous ayez quinze ans, que vous soyez en troisième, et que votre souhait le plus cher soit de partager le premier baiser tant attendu et tant redouté avec Marina, la plus jolie fille de la classe…Avec un humour à toute épreuve et un réalisme presque effrayant, Charlie adulte réécrit sa vie de Charlie ado dans un premier roman qui ravira autant les adolescents d’aujourd’hui que ceux de la génération « Top 50″.
C'est ma première expérience avec l'autoédition et je remercie vivement l'auteur de m'avoir proposé son ouvrage en partenariat car il n'est pas toujours facile de s'exposer à la critique. Pourtant je n'avais aucune inquiétude concernant Vivement l'amour puisque je savais que j'allais aimer l'histoire ainsi que Charlie. Bien que la majorité de mes lectures soient orientées jeunesse et romans ados, cela ne m'empêche pas de pouvoir apprécier des romans adultes plus contemporains. Sur ce constat, l'auteur m'a volontiers fait parvenir son livre dont je ne regrette pas ma lecture. Ce fut une excellente expérience.
Un mot sur la couverture que je trouve très belle par sa sobriété et surtout pour le symbolisme que dégage les petites graines qui poussent et forment des coeurs, accompagnée d'une jolie phrase"On ne devient vivant qu'au moment où le coeur se réveille."L'objet livre est réussi et laisse présager une belle histoire d'amour...
1989. Charlie. 15 ans et toute la vie devant lui sauf qu'à l'orée de ses premiers émois affectifs et hormonaux, Charlie est plutôt préoccupée par la jolie fille de sa classe : Marina. Dès lors, la première difficulté s'impose : l'approche.« Le plus difficile, ce n’est pas d’aimer, c’est de trouver les mots pour le dire. Comment voulez-vous que je dise à Marina que je l’aime, alors que j’ai pris la mauvaise habitude de le dire à toutes les filles ? »

Charlie est classé dans le rang des tombeurs et pourtant quand on parcourt ses pensées, qu'on accède à ses hésitations, ce serait plutôt la timidité qui l'emporte. Les 40 chapitres s'attachent ainsi à nous décrire Charlie à 15 ans, un adolescent intelligent, incroyablement mature, un brin mélancolique, terriblement attachant et attendrissant. Autobiographie psychologique du Charlie adulte jetant un regard pertinent, réaliste et empreint de sensibilité sur le Charlie adolescent, le tout sur le mode de l'autodérision. Ses aventures amoureuses sont faites d'émotions, d'éveil à la sensualité, d'impatiences et de poésie. Ah Charlie poète ! attendant le retour de sa belle, désespérant de recevoir de ses nouvelles...
"Je ne vais pas t'écrire que je t'aime plus qu'hier et moins que demain, parce que je n'aime pas me répéter, alors je te dis simplement : n'oublie pas que tu es la femme de ma vie."
Comment ne pas fondre ? Charlie nous fait rire et sourire avec toutes ses questions existentielles néanmoins essentielles qui contribuent à forger notre personnalité. Il y a vraiment d'excellents passages, par exemple lorsque Charlie se demande s'il faut demander à Marina de l'embrasser ou non parce que cela gâcherait la magie du moment. La plume fluide, directe et drôle de l'auteur parvient à faire de ce roman, un feuilleton passionnant sur l'amour naissant, dans lequel le lecteur sera pressé de savoir comment Charlie parviendra à exprimer ses sentiments. C'est un roman vivant, plein de fougue, d'humour et d'énergie. On aimera l'ambiance retranscrite des années 90, parfumée d'un air de nostalgie (Mylène Farmer!). On se souviendra de notre classe de troisième et de certains professeurs de français qui à l'instar de Mr Durand, nous clouaient sur place avec des vérités implacables : "La perche, elle est là pour rassurer les débutants. Mais le problème, c'est que vous en êtes tous...des débutants! La preuve : la perche que je vous tendais était tellement énorme que personne n'a osé se jeter à l'eau. De quoi aviez-vous peur ? De boire la tasse ? C'est au contact de ses émotions , que l'on se fait adulte. Le but du devoir, c'était de vous confronter à vos limites. Or, avant d'espérer les dépasser, les limites, il faut d'abord oser s'y aventurer, les explorer, au moins les toucher du doigt. Ce n'est pas en restant au bord de la piscine, que vous le remonterez hors de l'eau, le mannequin noyé de vos véritables émotions."

Magnifique paragraphe qui à mon sens, résume à lui tout seul l'état contradictoire de l'adolescence, le moment fatidique où l'on n'hésite mais où l'on doit franchir un cap pour devenir adulte.


Vivement l'amour
nous livre des moments plein de tendresse, de vérité, de souvenirs et d'échos à nos expériences affectives à un âge où l'on se cherche encore. Charlie Bregman a réussi à en faire un roman délicieux, empli de charme et de romantisme "fleur bleue" égayés par un humour jouissif. Une bien belle surprise!

En savoir plus :
-http://charliebregman.kazeo.com/
-les 15 premiers chapitres sont mis en ligne par l'auteur ICI

Retour à La Une de Logo Paperblog