Tout le monde et son voisin se sont exprimés depuis mardi sur ce fameux rapport Castonguay, qui propose de refondre le système de santé dans un nouveau moule. Claude Castonguay, lui, est surpris de la vitesse à laquelle les médias ont réagi à son rapport... « sans l'avoir lu ».
Le rapport Castonguay fait tout de même 338 pages. Je ne vous parlerai pas de son contenu, car je ne l'ai pas lu au complet. J'ai arrêté à la page 14.
Or, ce rapport a été déposé mardi. Et hier après-midi, la firme Influence communication faisait déjà le bilan de sa couverture médiatique! À peine 24 heures après sa publication, le ton des critiques était négatif dans 55% des cas, positif dans 26% des cas et neutre dans 19% des cas.
C'est fou, la vitesse des nouvelles aujourd'hui. Le pire, c'est que dans trois jours, les médias seront déjà partis sur une autre balloune. C'est insensé.
On a perdu le réflexe de réfléchir avant de réagir. On fait le contraire désormais.
On devrait imposer un délai d’une semaine après la publication d’un rapport public avant que quiconque ait le droit de se prononcer sur son contenu...