Magazine

200 Megapixel pour le nouveau Hasselblad

Publié le 08 septembre 2011 par Becauseazil @abdessamadazil

Fin Mai 2011, Hasselblad annonçait la sortie d’un nouveau modèle dans la gamme de ses appareils numériques H: le H4D-200MS. Avec une résolution de 200 millions de pixels, il devient le moyen format le plus précis disponible dans le commerce. Pourtant, aucun nouveau capteur n’est venu équiper le nouveau né de la marque danoise, et c’est même un capteur déjà agé de deux ans (celui du H4D-50) que l’on retrouve dans le dos numérique du H4D-200MS.
200 Megapixel pour le nouveau Hasselblad

Lire la suite...


Alors comment Hasselblad atteint une telle résolution? C’est grâce à la technologie Multi-Shot, sur laquelle la marque travaille depuis plus de 8 ans maintenant, que le H4D-200MS pulvérise le record détenu jusqu’alors par Leaf et Phase One avec leur dos numérique de 80 megapixel. L’image 200 millions est en fait obtenue par un assemblage de 6 photos de 50 megapixel, prises successivement en décalant le capteur de l’équivalent de 1 1/2 pixel. Si le résultat est bluffant, l’utilisation est toutefois limitée uniquement aux situations où la scène capturée est statique. Il se révélera difficilement utilisable pour la photographie animalière par exemple, pour laquelle la grande précision aurait pu pourtant être un atout majeur. Les natures mortes, portraits fixes et paysages (sans vent) seront donc le terrain de jeux privilégié de ce nouveau moyen format, et pour toutes les autres situations où la prise de vue unique est obligatoire, il faudra retourner vers les 80 megapixels de Leaf ou Phase One, ou encore vers le H4D-60 de la même marque.
L’appareil sera présenté aux différents salons d’automne (Photokina, Salon de la Photo de Paris), mais en attendant de pouvoir le manipuler, Hasselblad donne une description précise de l’appareil sur son site. Le prix annoncé est de 32 000 € HT, sans objectif.
src: Bistro Photo (Sébastien Mamy)

Retour à La Une de Logo Paperblog