Magazine

La profondeur de champ

Publié le 07 septembre 2011 par Becauseazil @abdessamadazil

La profondeur de champ c’est la distance comprise entre le plan le plus proche et le plan le plus éloigné d’un sujet en trois dimensions, tout ce qui se trouve entre ces deux plans étant traduits par une image nette.La profondeur de champ

Lire la suite...

Bien que la profondeur de champ soit d’autant plus grande que la distance de mise au point est éloignée de l’appareil, il est préférable (surtout pour un sujet proche) d’augmenter la profondeur de champ en fermant le diaphragme. 
Mais la pose devra être augmentée en conséquence pour donner une exposition équivalente au film. En règle générale, la profondeur de champ se répartit pour un tiers à l’avant plan de mise au point et 2/3 à l’arrière de ce plan. Mais plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ diminue.
C’est ce qui rend la macrophoto difficile : le sujet étant à quelques centimètres de l’objectif, la zone de netteté n’est plus que de quelques millimètres. La plupart des objectifs sont pourvus d’une échelle de profondeur de champ. D’autre part, elle est liée à la focale de l’objectif : les objectifs grand-angulaires donnent une plus grande profondeur de champ que les objectifs de longues focales. Avec un téléobjectif, une mise au point très précise est indispensable.Trois facteurs l’influencent :
  1. - la focale de l’objectif,
  2. - la distance séparant du sujet,
  3. - le choix de l’ouverture de diaphragme.
La zone de netteté est d’autant plus grande que :
  • - la focale est courte,
  • - l’ouverture de diaphragme est plus petite,
  • - on est éloigné du sujet.
Certains appareils ont un testeur de profondeur de champ qui permet de fermer le diaphragme à la valeur utilisée lors de la prise de vue :
ceci permet de se faire une idée des objets nets sur l’image (la visée s’assombrit mais il ne faut pas en tenir compte pour juger de la luminosité de l’image finale).Distance hyperfocale :C’est la distance à laquelle il faut faire la mise au point pour avoir la plus grande profondeur de champ possible avec le dernier plan net à l’infini.
Sur les objectifs des réflex mono-objectifs modernes, une échelle de profondeur de champ se lit sur la bague de mise-au-point
grâce à des codes de couleurs correspondant aux valeurs du diaphragme.
Pour un diaphragme donné, si on aligne la valeur de l’infini avec le repère de netteté le plus lointain,
le repère de netteté le plus proche nous donne la distance hyperfocale.
Quand la bague de mise-au-point est réglée sur la valeur de la distance hyperfocale,
la profondeur de champ s’étend de la moitié de la distance focale à l’infini.Il existe également une formule pour la calculer :H = F² / (e x O)
avec
H :          hyperfocale
F :          focale (en mm)
e :          tolérance de netteté (0,03 mm pour le format 24 x 36 mm)
O :         ouverture de diaphragme

Retour à La Une de Logo Paperblog