Magazine

Une explosion sur un site nucléaire du Gard

Publié le 13 septembre 2011 par Jean-Robert Bos

Une explosion sur un site nucléaire du Gard fait un mort et 4 blessés

Posted: 12 Sep 2011 09:49 AM PDT

Un homme est mort lundi et quatre ont été blessés, dont un grièvement, dans l'explosion d'un four servant à recycler des déchets faiblement radioactifs sur l'installation nucléaire Centraco de Codolet (Gard), un accident qui n'a provoqué aucune fuite selon les autorités.

Flash info / "Marcoule : Les écologistes demandent "la plus grande transparence".

Eva Joly et Cécile Duflot ont été les plus promptes à réagir et demander la plus grande transparence, en temps réel.
Cet accident survient le lendemain des 6 mois de la catastrophe de Fukushima. Retrouvez l'entretien entre Michele Rivasi, députée européenne et Eva Joly "Six mois après Fukushima, les Français ont droit à la vérité sur le nucléaire".

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Strasbourg, le 12 septembre 2011

Marcoule : un nuage à l'intérieur de nos frontières ?

Ce lundi 12 septembre 2011, un four a explosé sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, entraînant un risque de fuite radioactive. Il y aurait un mort et trois blessés.

Catherine Grèze, députée européenne du Sud-Ouest (Verts-ALE) réagit :

« Nous venons tout juste d'apprendre l'accident survenu au centre nucléaire de Marcoule. J'exige au plus vite une information des populations pour qu'elles puissent prendre les mesures qui s'imposent pour leur santé. Nous sommes particulièrement inquiets compte tenu du nombre d'activités que cumule ce site : site de production du mox, entrepôt de déchets radioactifs, installation militaire exploitée par Areva... »

« Sans préjuger de l'ampleur de celui-ci, nous voyons bien que les accidents nucléaires n'arrivent pas qu'à Tchernobyl ou Fukushima. Même dans le Gard nous ne sommes pas à l'abri. Il est urgent de revoir notre politique énergétique et nucléaire, pour s'orienter vers une politique qui ne fasse pas peser une épée de Damoclès sur la tête de nos concitoyens. »

Contact presse : 
Fanny Thibert
Attachée parlementaire locale de Catherine Grèze 
Députée européenne du Sud-ouest
Permanence de Catherine Grèze
47 Rue Pargaminières
31000 Toulouse
fanny.thibert@catherinegreze.eu

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a demandé aujourd'hui au gouvernement "la plus grande transparence, en temps réel, sur la situation et les conséquences environnementales et sanitaires" de l'incident sur un site nucléaire du Gard.
L'explosion d'un four servant à recycler des déchets faiblement radioactifs a fait lundi un mort et quatre blessés, dont un grave, dans l'installation nucléaire Centraco de Codolet (Gard), ont indiqué l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et EDF.
"EELV demande à Eric Besson, ministre de l'Energie, et Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, d'informer, en temps réel, les populations riveraines ainsi que l'ensemble des Français sur la situation sur le site de Marcoule", écrit-elle dans un communiqué.
"Depuis l'incident de Fukushima", est "affichée la volonté d'une plus grande transparence, et bien, c'est le moment pour les autorités compétentes comme pour les responsables du site de Marcoule d'en faire la preuve immédiatement", conclut-elle.

Du Japon, Lepage appelle à un débat sur la sortie du nucléaire en France

Posted: 02 Sep 2011 01:30 AM PDT

L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage a appelé à un grand débat sur la politique énergétique et la sortie du nucléaire en France pendant la campagne présidentielle, à l'occasion d'un passage au Japon où elle s'est notamment rendue à Fukushima.

Corinne Lepage - Retour de Fukushima
http://www.rue89.com/corinne-lepage/2011/09/02/de-retour-de-fukushima-ou-le-silence-et-les-mensonges-tuent-220331


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES