Quand on fait un jardin, les tomates sont les premières plantes au quelle on pense à mettre en place. Il y a de très nombreuses variétés, avec des goûts très différents les uns des autres, des formes très variées et je ne parle pas des couleurs. La plupart des gens achètent leurs graines et pourtant il est très facile d’avoir des graines gratuitement. Parfois des amis vous en donne en vous vantant les mérites de leur variété. Vous semez et à la récolte effectivement elles sont sublimes et là vous vous dites : « il faut que je replante les mêmes l’an prochain. » Mais comment faire pour en avoir de nouveau.
La solution est simple.
Faire ses graines de tomates
Pour faire vos propres graines de tomates à partir de vos fameuses tomates il vaut faut :
- 1 tomate bien mûre
- 1 récipient en verre
- 1 couteau
- 1 passoire fine
- 1 peu d’eau (si possible de pluie)
- et un peu de patience
Prenez votre fameuse tomate (bien mûre). Coupez la en deux par le milieu, dans le sens parallèle aux alvéoles de graines. Puis, à l’aide du couteau, videz les graines dans votre récipient. Rajoutez 2 doigts d’eau, mélangez et laissez reposer plusieurs jours jusqu’à qu’une pellicule blanche recouvre bien le tout. Si vous faites plusieurs variétés en même temps, n’oubliez pas d’étiqueter vos pots.
Cette pellicule blanche est une moisissure ou plutôt je devrais dire un champignon du nom de « Géothricum candidans ». C’est ce même champignon qui est responsable de la belle croûte blanche du camembert.
moisissure: Géothricum candidans
Ici sur nos graines de tomates, il a la particularité d’éliminer les maladies bactériennes et c’est pour cela qu’il faut attendre cette moisissure avant de laver vos graines de tomates. Il a également une autre fonction pratique : celle de liquéfier la pulpe qui tient les graines entre elles.
Une fois que le champignon s’est bien installé, il vous faut laver vos graines dans une passoire fine, sous le jet d’eau du robinet.
lavage graines tomates
Une fois propre, ça donne ça.
graines de tomates lavées
Ensuite faites les sécher sur du papier. Une fois bien sèches, mettez les dans des enveloppes en papier, marquez la date, la variété et la provenance si nécessaire.
Ainsi traitées, les graines de tomates peuvent se garder de 4 à 6 ans.
Vous pouvez aussi faire la même chose avec les graines d’aubergine, mais le champignon est un peu plus long à venir.
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder