Je le savais, je le savais !! Ca ne pouvait pas être que moi…
En Inde, les poils sont à la fête !! (C’est un sujet que j’ai déjà pas mal évoqué.)
Je me suis bien rendue compte assez vite que ça n’en finit pas de pousser, et ce à une vitesse remarquable. En bref, en Inde, on passe son temps à s’épiler – sauf pour celles qui boudent l’épilation et s’acceptent pleines de poils (soit une grosse grosse majorité).
Et je viens de trouver l’explication :
« Les cheveux allongent sous l'effet de l'humidité. Il peut y avoir jusqu'à 3% de différence de longueur entre la pousse de cheveux en milieu sec et celle qui se produit en milieu humide. »
Or à Mumbai, le taux d’humidité relative pour une année moyenne est de 74% - de 67% en février et décembre à 85% en juillet et août.
Bon, si il n’y avait que les poils qui poussent, on serait content…
Pendant la mousson particulièrement, le cuir qui n’est pas parfaitement traité se recouvrera d’une pellicule de chose marron. Ou bien l’autre jour, j’ai mis à cuire des spaghettis (ouvertes depuis quelques semaines). J’ai soupçonné un truc louche vu qu’elles avaient l’air plus blanches que jaunes. Je les ai quand même mises dans l’eau et des espèces d’herbes (comme des herbes d’assaisonnement) se sont mises à flotter à la surface. J’ai rincé et goûté, ça avait un infâme goût de menthe. J’ai jeté.
Mon profil ayurvédique (PITTA) dit : « Les facteurs suivants peuvent déséquilibrer PITTA : une alimentation trop épicée, chaude, acide, salée, les boissons alcoolisées et la cigarette, un temps chaud et humide, une exposition excessive à la chaleur, trop de contraintes et de pressions. »
Voilà, tout est dit !
Sources : http://www.meteomedia.com/glossary/humidite; http://www.climatetemp.info/india/mumbai.html; http://www.leparadisier.com/ayurveda.html