0
Situation initiale : ouverture, présentation des personnages
1
Eloignement : un des membres de la famille part ou meurt.
2
Interdiction : le héros se voit intimer un ordre ou une interdiction.
3
Transgression : l’interdiction est transgressée
4
Interrogation : l’agresseur essaie d’obtenir des renseignements
5
Information : l’agresseur reçoit des informations sur sa victime
6
Tromperie : l’agresseur tente de tromper sa victime pour s’emparer d’elle ou de ses biens
7
Complicité : la victime se laisse duper et aide son ennemi malgré elle
8
Méfait : l’agresseur nuit à l’un des membres de la famille.
Ces fonctions vont introduire le noyau central du conte. Elles peuvent néanmoins prendre à côté du méfait la forme d’un manque ou d’un désir qui engage la suite de l’histoire
9
Médiation ou Transition : le méfait ou le manque est connu, le héros part ou est envoyé pour y remédier
10
Début de l’action contraire : le héros accepte ou décide d’agir
11
Départ : le héros quitte sa maison
12
Première fonction du donateur : le héros subit épreuve, questionnaire ou attaque qui le préparent à la réception d’un objet ou d’un auxiliaire magique
13
Réaction du héros : le héros réagit aux actions du futur donateur
14
Réception de l’objet magique : le héros reçoit l’objet magique
15
Déplacement : le héros est transporté ou conduit près du lieu où se trouve l’objet de sa quête
16
Combat : le héros et son agresseur s’affrontent
17
Marque : le héros reçoit une marque (blessure, baiser ou objet…)
18
Victoire : l’agresseur est vaincu
19
Réparation : le méfait initial est réparé ou le manque est comblé
20
Retour : le héros revient
21
Poursuite : le héros est poursuivi et / ou agressé
22
Secours : le héros est secouru ou arrive à s’enfuir.
23
Arrivée incognito : le héros arrive incognito chez lui ou dans un autre lieu
24
Prétentions mensongères : un faux héros fait valoir des prétentions mensongères.
25
Tâche difficile : on propose au héros une tâche difficile
26
Tâche accomplie : il réussit
27
Reconnaissance : le héros est reconnu comme tel, souvent grâce à sa marque (cf. fonction 17)
28
Découverte : le faux héros ou l’agresseur est démasqué.
29
Transfiguration : le héros reçoit une nouvelle apparence : il change physiquement
30
Punition : le faux héros ou l’agresseur est puni.
31
Mariage : le héros se marie et monte sur le trône
Pourquoi perdre son temps à recopier ce tableau caduc, fastidieux et difficilement utilisable aujourd’hui. Certes, cette longue liste de fonctions que l’on peut finalement recouper et regrouper entre elles laisse un goût "d’inachevé" et ne fonctionne réellement que si on l’applique aux contes, voire aux mythes et aux légendes. Il en ressort cependant un fait important :
toute cause a son effet, et un événement découle d’un autre.
Une histoire ne reflète pas forcément la vie telle que vous et moi la vivons ; pour devenir une "entité viable", elle doit se dérouler avec rigueur et cohérence. Et si vous me rétorquez que les bonnes histoires ne sont pas toujours les plus vraisemblables, je vous répondrai ceci : pour contourner les règles, il faut d’abord les connaître.
Nous venons donc de constater que cette liste était peu pratique à utiliser, tant par son caractère suranné que par sa lourdeur. C’est ici qu’entre en jeu un schéma simplifié, plus abstrait et donc plus facilement applicable car ne comportant cette fois que cinq étapes essentielles :
- Situation initiale : le décor est planté, le lieu et les personnages introduits et décrits
- Complication : perturbation de la situation initiale
- Action : moyens utilisés par les personnages pour résoudre la perturbation
- Résolution : conséquence de l’action
- Situation finale : résultante de la résolution, équilibre final
Voici donc détaillé la structure d’une histoire, mais vous deviez la connaître déjà si vous lisez beaucoup. La plupart des livres se basent sur cette structure !