Magazine

Tourisme : Les jardins du Palais Royal

Publié le 22 août 2011 par Leparisdangele @leparisdangele

Le Palais Royal, c’est un lieu d’histoire que les passionnés aimeront.

A l’origine, le palais appelé « Palais Cardinal » fut bâtit en 1624, sur ordre du Cardinal Richelieu qui souhaitais s’installer non loin du palais du Louvre. Il lèguera son palais en héritage au rois Louis XIII. En 1643, la régente et ses fils Louis XIV et Louis d’Orléans s’y installent, et le palais devient alors : le Palais Royal.

Tourisme : Les jardins du Palais Royal

C’est au Palais Royal, au sein de la fameuse Comédie française, que Molière joua toutes ses pièces, dès qu’il devint directeur de la troupe de théâtre royale. En 1673, ce fut dans ces murs que le fameux dramaturge perdit la vie lors d’une représentation du Malade imaginaire. Le musicien Lully prit sa suite, dès lors, le Palais Royal symbolise l’art, et les fêtes royales s’y succèdent.

Tourisme : Les jardins du Palais Royal

Durant la Révolution, le Palais Royal devient un espace plus que libertin, et c’est au moment de la Restauration que Louis Philippe le remet en état, lui donnant l’aspect qu’il a aujourd’hui. En 1848, une nouvelle révolution sera responsable de l’incendie du château, et la famille de Napoléon finira par s’y installer.

En 1986, sous la présidence de François Mitterrand, l’heure est au mélange de style : le moderne côtoie l’ancien. C’est ainsi que les « colonnes du Buren » furent commandées et installées dans la cour d’honneur. Aujourd’hui encore, dans les jardins fleuris, vous verrez encore des expositions contemporaines temporaires, autour de la fontaine.

Tourisme : Les jardins du Palais Royal

Profitez-en pour faire une pause lecture sur les bancs prévus à cet effet au coeur et en bordure des jardins. Sinon, visitez les galeries aux magasins somptueux et les vitrines des créateurs de mode parisienne.

Tourisme : Les jardins du Palais Royal

Une promenade aux jardins du Palais Royal s’impose donc, avant d’aller au théâtre de la Comédie française !

Tourisme : Les jardins du Palais Royal

Le saviez-vous ?

Le roi soleil Louis XIV a failli mourir noyé dans la fontaine centrale du jardin en jouant avec la fille d’une servante.

Plus de photos dans l’album Flick’R !


Retour à La Une de Logo Paperblog