Et si on se plongeait…dans l’histoire de la Seine ?!
Non, ce n’est pas une plaisanterie, mais bien le thème d’une exposition gratuite proposée par la Mairie de Paris cet été. Elle s’intitule « Les quais de Seine avant Paris plage ».
La pompe à eau sur le Seine
C’est une visite intéressante et originale qui est proposée ici. On apprend beaucoup sur la Seine, mais évidemment sur Paris et sa gestion de l’eau. Des panneaux explicatifs permmettent d’appréhender le contexte historique abordé, mais ce sont avant tout les photographies et illustrations qui peuvent étonner.
Certaines gravures m’ont vraiment intéressées, exposant notamment le fait qu’à l’époque moderne, l’eau de la Seine était puisée et filtrée au niveau du pont neuf actuel. L’eau était potable, poissonneuse et pure. Les baigneurs étaient nombreux.
La foule aquatique
La Seine a donc toujours été un lieu de baignade, dont l’apogée a eu lieu dans les années 1960… Paris-plage n’a rien inventé mais prolonge bien ces initiatives d’antan.
Lieu de baignade, oui, mais surtout lieu de spectacle ! Chacun l’entendra comme il le souhaitera… Le spectacle, au temps du roi soleil et de l’élite, c’était les spectacles maritimes et pyrotechniques. De magnifiques gravures en témoignent. Plus tard, des concours populaires sont organisés avec le fleuve pour théâtre. A l’époque contemporaine, les plus excentriques s’y affolent pour la compétition : plongeons à vélo, nage féminine…
Plongeon acrobatique
N’oublions pas que la Seine a son rythme… Le clapotis des vaguelettes, certes, mais pas seulement ! Les quais sont le lieu privilégié de la danse, à l’image des guinguettes sur la Marne. Encore aujourd’hui, chacun peut venir y danser sur les espaces réservés, notamment sur les quais au niveau du jardin des plantes.
On danse au bord de la Seine
Cette exposition nous montre que la Seine, c’est le coeur de Paris. Le coeur physique, le coeur qui fait vivre la ville, le coeur battant le rythme, le coeur d’initiatives et de bonnes idées, le coeur historique… C’est un angle de vue peu commun qui vaut que l’on prenne le temps de s’y attarder !
Plus de photo dans l’album Flickr