Magazine Journal intime

Vivre en zone rurale…

Publié le 17 septembre 2011 par Drine

campagne

Comme un quart des français, je vis en zone rurale. Pour moi, c’est un choix. Un peu de voiture à faire pour aller bosser mais un cadre sympa pour faire grandir ma fille, loin de la pollution et de la violence des villes (je vous en ai souvent parlé, mais je crois qu’ici, c’est vraiment ce dont je la protège le plus, même si « y’a des tarés de partout »…)
Certains aiment ce bouillonnement permanent de la ville, moi je suis de base branchée sur le 380, alors il me faut un environnement calme, sinon, je pense que je peux monter encore plus dans les tours, et là, je ne promets plus rien ^^

Bref, vous avez compris, un choix de vie. Et puis, messieurs dames les zurbains, vous savez c’est pas si pire si j’ai pas un cinéma au bout de la rue, je prends la voiture, et il me faut pas plus de 20minutes pour atteindre le plus proche. Même à Lyon, j’étais plus loin, entre rames de métro, marche à pied et tramway… Pour mes courses, pareil, j’ai de quoi me dépanner à 10minutes, et le premier supermarché à 20. Bon, pas de commerce dans mon petit village, si ce n’est une auberge-bar-dépôt de pain. Et puis, la mairie de mon minuscule village a pour projet de nous implanter un petit « multi-rural » histoire de se dépanner. C’est que dans nos villages, il faut y vivre en hiver, pour un commerce, c’est très difficile, je le sais, j’ai grandit dans une boulangerie. L’été, c’est bien, les maisons secondaires sont ouvertes, toussa… Je ne connais pas la proportion de maisons secondaires à Gumières, mais à Viverols, il y a une dizaine d’années, le maire m’avait dit  qu’on passait de 280habitants l’hiver à environ 1000 l’été. Et c’est pas non plus suffisamment touristique pour se permettre d’y vivre que 8mois sur 12 comme certains lieux. Non ici, on a le calme, à la rigueur les champignons à l’automne, pas des choses qui déplacent les foules (et tant mieux !! quelque part, c’est ce qu’on aime…)

Bref, j’aime ma campagne, même si c’est pas forcément facile, je m’en accommode très bien la plupart du temps.

Mais une chose que j’aime pas, les injustices. En fait, je suis d’origine auvergnate, et même si je me considère pas particulièrement radine, j’aime que, quand je paie pour quelque chose, j’aie ce quelque chose !

Commençons par internet.

Autant je comprends que c’est moins rentable de rallier Gumières que Lyon pour une entreprise comme France Telecom / Orange pour nous mettre le super hyper méga haut débit (ben c’est 250habitants Gumières, et 6km du village plus grand le + proche) Autant je comprends pas alors que moi, je paie +cher. Cette histoire de dégroupage m’horripile ! J’ai vu des endroits, même en ville, ou selon de quel côté tu es de la rue, tu peux prétendre ou non à un internet + performant et moins cher… C’est quand même pas normal, de payer plus cher pour quelque chose de moins performant, non ? Et quand ça ne fonctionne pas, bon pas chez moi, même si mes péripéties avec mes box successives (et chez plusieurs opérateurs) vous feraient bien rire, ce n’est pas le sujet.

Non, le truc, c’est que c’est tout le patelin qui est pénalisé. On est sensé avoir le téléphone par internet, ce qui financièrement est intéressant vu qu’on fait en moyenne une économie de 20€ par mois, moi je trouve que c’est pas rien ^^ (retour de l’auvergnate) Et bien le soir, vers 19h30 – 20h, le téléphone est down une fois sur deux. Enfin, c’est l’heure où je m’en rends compte, mais dernièrement, au téléphone avec mon amie Dirreve, en plein après midi, ça a coupé une fois, puis deux, puis impossible de téléphoner pendant deux bonnes heures… d’après mon opérateur, c’est pas de leur ressort. J’ai la chance d’avoir un dépanneur informatique dans ma rue qui a poussé un peu plus loin la recherche, et on a alors remarqué des chutes de débit. France telecom est venu, a fait des mesures, mais non, rien de significatif. Alors j’ai pris moi même des mesures, histoire de me rendre compte.

Vivre en zone rurale…

Pour information, j’ai l’offre maximale, qui me promet jusqu’à 8Mega de débit. Je dépasse rarement les 2Mega, au delà ça sature, je comprends, la ligne est pas assez grosse. Mais toutes les chutes de débit, c’est quand même dingue, et France Telecom nous dit que non, tout va bien… oui, mais je paie le téléphone, et il faut bien choisir son moment pour appeler. Pour info, j’ai pas de réseau GSM non plus, mais y’a plus de zones blanches en France hein ! Et quand je regarde sur la carte, je suis bien desservie ^^ Venez passer un coup de fil dans mon jardin et arrêtez de nous mentir !!! En fait des moments, j’ai deux barres de réseau, pendant une minute, faut choisir ses mots, et je suis une incorrigible bavarde  !!!

Bref, rentabilité, rentabilité… ça coince dans le tuyau, mais avant qu’ils nous l’avouent, y’aura 4mètres de neige sur Paris…

Et pour continuer, le pompon est dédié à… La Poste !

Nous avons un facteur adorable, à l’ancienne, toujours prêt à rendre service, il se pointe le 24 décembre en Père Noël pour faire sourire les petits et les grands, bref super. Mais ce brave homme a bien droit à des congés, et là… c’est la fiesta à La Poste !! En général, c’est là que je me mets à recevoir le courrier de mon cousin qui habite le village à côté, c’est vrai, Sandrine, Julien, ça se ressemble, et je parle pas des noms des villages, Gumières et Chazelles-sur-Lavieu, y’a pas à dire, ça sonne pareil !! Bon, faut pas attendre une lettre méga-importante du conseil de l’ordre des kinés comme l’année dernière parce que bon…

Mais cette année, mieux encore, ils ont carrément mis personne pour le remplacer pendant une semaine…Enfin personne, quelques lettres ont été délivrée le jeudi, faut pas pousser non plus… Moi j’ai rien eu. Les gens qui reçoivent le journal par la Poste n’ont pas eu de nouvelles fraiches alors qu’ils ont payé d’avance ! A presque 1€ le quotidien, mince quoi (et revoilà l’auvergnate !!)

Non, la tournée des patelins de montagnes est pas rentable, beaucoup de km pour peu de boîtes aux lettres, alors on s’en fout !!

Et là, franchement, tu commences à te poser des questions, si tu es bien un citoyen français comme les autres… Bon, on pourrait aller chercher notre courrier à la Poste la plus proche, et faut pas te planter, horaires d’ouvertures :

…. (partie chercher le papier dans mon sac à main)…

lundi : 13h30-15h, mardi : 8h30-12h / 13h30-15h, mercredi et samedi :8h30-11h30, jeudi : 8h30-11h et 13h30-15h, vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-15h

C’est pas des horaires de fou ça !!!! et pourquoi à votre avis ? moi, j’ai le sentiment, comme tous les habitants des villages alentours, qu’ils veulent que plus personne n’y aille pour pouvoir la fermer en toute tranquillité… Combien de fois m’y suis pointée pour récupérer un recommandé et mince, c’est jeudi, elle ferme à 11h et pas 11h30… Elle est à 10km de chez moi.

Enfin voilà, on m’a rappelé hier un truc, je conclurais la dessus :

Je crois résolument dans le service public, à son rôle pour l’égalité des chances.

C’est pourquoi il est essentiel d’assurer sa présence dans les quartiers en difficulté, en milieu rural, outre-mer.

Nicolas Sarkozy, campagne 2007.

Privatisation de la Poste : 2008



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine