Vous voici à la seconde étape, cela signifit que vous choisit avec précision le diplôme que vous souhaitez valider.Maintenant commence la première démarche administrative: La recevabilité de votre demande.Vous avez donc contacté l'organisme qui validera votre VAE et il vous a transmis un livret de recevabilité.
Prenez soin de bien rédiger ce livret et d'y joindre tous les documents demandés. il s'agit très souvent de la copie de votre pièce d'identité, d'un CV, d'une lettre de motivation et d'une attestation de travail ou des bulletins de salaire.
Cette étape ne préjuge en rien de votre réussite finale. Seule l'étape suivante, la rédaction du dossier de validation, est déterminante.
Vous devez remplir un dossier administratif de candidature qui est aussi appelé livret de recevabilité .
C'est à la lecture de ce dossier que les établissements vérifient si vous remplissez les conditions administratives requises.
Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, en France ou à l'étranger, en rapport avec l'objet de sa demande, peut demander la Validation des Acquis de son Expérience.
Pour les personnes travaillant à temps partiel, cette durée cumulée doit correspondre à 1600 heures par an sur trois ans.
Dans la pratique, plus la durée et la richesse de l'expérience est importante, meilleures sont les chances de validation.L'établissement vérifie également si votre parcours d'expérience vous a donné l'occasion d'assimiler et de comprendre les connaissances disciplinaires pratiques et théoriques définies dans le référentiel du diplôme choisi. Plus votre parcours d'expérience cadre avec les attentes du diplôme plus vous avez de chance de réussir.
Pour vous aider dans la préparation de votre livret de recevabilité, de votre CV ou lettre de motivation, nous vous suggérons quelques livres très complets: ICI