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Histoire de guitares

Publié le 25 février 2008 par Elisabeth Leroy

Quand Joan BAEZ apparaît en 1959 au festival de Newport, le public découvre une belle brune de 18 ans à la beauté ibérique.

Sa voix qui vous prend et vous emmène bien au-delà des notes et des mots est de celle que n'aurait pas reniée la Môme. Sous ses doigts, une petite guitare à la sonorité cristalline : une Martin 045 en palissandre de Rio de 1929 dont les arêtes sont entièrement bordées d'abalone.

On apercevra cette belle guitare 2 ans plus tard sur cette même scène dans les mains de Bob DYLAN chantant "Mr Tambourine Man" devant Pete SEEGER sous le charme.

Pendant plus de 30 ans la 045 accompagnera cette grande chanteuse de folksong. Pourtant, dans les années 90, Joan aura quelques infidélités : elle choisira des petits modèles d'une autre marque mais plus de Martin.

En 1996, le luthier star chez Martin aperçut dans un magazine Joan BAEZ au bras d'une autre guitare. Inquiet de savoir ce qui était arrivé à cette O45 de légende, il se renseigna auprès de Joan. Elle lui fit savoir que sa compagne de concert vivait une retraite paisible dans sa chambre. Avec la rudesse des tournées, les nacres se décollaient, quelques fentes étaient apparues dans le palissandre et l'action des cordes était haute.

Le luthier lui proposa gracieusement de récupérer et de restaurer son antique compagne. Après quelques semaines pour organiser l'expédition de la guitare sous haute sécurité, celle-ci fut soigneusement examinée par le luthier pour une restauration complète. Au cours de ce travail, il eut la surprise de découvrir sous la table une inscription mentionnant à l'envers pour qu'elle soit visible avec l'aide d'un miroir "too bad you are a communist" (dommage que tu sois communiste).

Joan BAEZ a été toute sa vie militante et fut de tous les combats contre les guerres. Quand elle apprit cette anecdote, elle en rit beaucoup et s'amusa qu'à son insu elle promenait cette dédicace sur toutes les scènes du monde.

Suite à cette restauration, il fut décidé de fabriquer une série limitée du modèle signature Joan BAEZ en 59 exemplaires rendant hommage au festival de Newport de 1959 qui démarra sa carrière. Tous les modèles de cette série eurent sous la table une étiquette lisible à l'aide d'un miroir racontant la découverte de la fameuse inscription ainsi que sur le fond une étiquette indiquant le n° et signé de la main de Joan et de C.E. MARTIN. Evidemment, Joan reçut la numéro 1 et acheta plusieurs exemplaires de la série pour son entourage.

Les royalties furent reversées à l'association de sa soeur, Mimi Farina, "Bread and Roses", qui organise des concerts de charité dans les hôpitaux, prisons ....etc.


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