Magazine Talents

La fin du monde : Billy va disparaître !

Publié le 19 septembre 2011 par Paumadou

Ca fait un moment que l’info tourne (et fait bien rire certains) : Ikéa serait en train de prévoir la diminution de la présence de livres papiers chez les gens.

La Billy, la fameuse bibliothèque Billy, best-seller (j’en ai moi-même acquis plusieurs il y a longtemps – j’avais même une billy d’angle, une VRAIE que tu pouvais mettre une petite télé ou une chaine hifi dedans – il a déjà disparu ce modèle-là), bref, la bibliothèque Billy verrait ses jours comptés.

NON ! c’est super pratique une billy pour ranger la vaisselle et les chaussures (et puis les serviettes à la salle de bain aussi… oui, j’en ai partout des billy)

Bref, tout le monde envisage la disparition hypothétique des simples bibliothèques à livres comme une conséquence du passage au numérique. L’ebook tuera le livre papier, et ça s’emballe sur l’ibouc c’est le diabolique (comme dirait le roi des éditeurs) et sur le fait qu’on n’aura plus de protection naturelle contre le froid dans les apparts (oui, le papier ça isole bien mieux que les ordinateurs)

Je n’ai croisé personne qui raisonne normalement. Si Ikéa fait disparaître Billy (un jour), pour tout le monde, c’est la faute à la culture dématérialisée.

La fin du monde : Billy va disparaître !

Remettons le débat là où il est bon de le remettre, s’il vous plaît. Ikéa ne prévoit pas de faire disparaître ses modèles phares/mythiques/best-sellers parce que le numérique commence à prendre son essort… Il le fait parce que les gens achètent de moins en moins de bibliothèques. Non pas parce qu’ils sont tous devenus accros aux iPad, ordi, smartphone et liseuses, non, tout simplement parce qu’ils n’en ont plus l’utilité. Pourquoi ? Parce qu’ils n’achètent plus de livre, pardi !

Ils ne lisent pas en numérique: ils ne lisent plus tout court !

Je sais que parmis les gens qui me lisent, évidemment, le pourcentage de personnes achetant plus de 4 livres par an est immense ! Mais c’est trompeur : sur internet, on se rassemble par affinité : je lis, j’écris, j’attire beaucoup plus les lecteurs/auteurs que les autres.

Si vous remarquez que les modèles de bibliothèques sont de moins en moins nombreux dans le catalogue suédois, vous repérerez que les meubles TV par contre se démultiplient : en fait, la plupart des modèles de bibliothèque (Billy/Benno, Expedit…) se déclinent maintenant en meuble pour TV écran plat gigantesque. De même, il n’existe quasiment plus de bureau pour ordinateur fixe avec grosse unité centrale (je sais, on en a cherché un pour mon homme en août… c’était rien ou le bureau de ministre !), Ikéa ne fait plus que des petits bureaux pour portables et netbook.

Reprenons, Billy va nous quitter un jour, parce que les gens n’ont plus de livres chez eux. Du moins plus assez et pas suffisamment intéressants pour avoir besoin d’un mur rempli de meubles destinés à les accueillir durablement.

Depuis que nous cherchons un nouveau logement (donc un an et demi), on a visité les logements de plusieurs personnes inconnues et le constat est là : pas de bibliothèque, pas de livre ou si peu. Par contre, partout une énorme télé devant un canapé plus gigantesque encore.
J’aimerai croire que les livres sont déjà emballés dans les cartons, que les bibliothèques sont démontées, prêtes à être déménagées, mais ce serait supposer qu’il existe, dans les apparts que nous visitons, des pièces cachées où les locataires entreposent ces précieux trésors !

Enfin, un chose pour rassurer certaines personnes (je pense à Bleu Azur qui imagine que les enfants n’apprennent pas à lire/écrire avec des ordis et préfèrent toucher les lettres – méthode Montessori, n’est-ce pas ?

Wink
)  BB1 a hâte de déménager pour avoir sa propre bibliothèque (le jardin, sa chambre, il s’en fiche, lui, il est tout triste parce qu’il n’a pas de bibliothèque à lui tout seul) et pourtant, c’est un geek, comme ses parents !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine