Magazine Poésie

TROIS CD de GUITARE

Publié le 25 février 2008 par Elisabeth Leroy

RY COODER  "MY NAME IS BUDDY"

Avec cet album, Ry Cooder revisite via de nouvelles compositions, le son des "Dustbowl ballads" de GUTHRIE, SEEGER, SONNY TERRY et LEADBELLY.

Prenant comme point de départ l'odysée d'un chat errant, il décrit un monde en train de disparaître, emporté par les tempêtes, pas toujours météorologiques, qui balayent le monde aujourd'hui. Mais quelle merveilleuse musique cela laisse sur les pistes poussiéreuses !

Le banjo de Pete et Mike SEEGER dans "Suit case in my hand", l'accordéon de Flaco JIMENEZ  sur "Footprints in the snow", la guitare de Ryland COODER qui sonne comme un tube sur "Red cat till I die". Il y a aussi les voix soul de Bobby KING et Terry EVANS dans "Sundown Town", le son hyper moderne de "Three chords and the thruth".

Un véritable film ou cartoon que l'on peut suivre plan par plan. Le plus remarquable étant "One cat, One vote, One beer" où le chat devient de plus en plus triste après chaque bière, ses pleurs soulignés par la trompette du jazzman, Jon HASSEL.

ANGELIQUE IONATOS a enregistré de nombreux albums construisant ses chansons sur des poèmes. Derrière la chanteuse amoureuse de poésie, se cache une grande guitariste.

Dans son nouvel album, "Eros y Muerte" (amour et mort), Angélique Ionatos alterne 11 poèmes en GREC, FRANCAIS et ESPAGNOL. Les trois langues qui ont façonné sa culture : langue maternelle, d'adoption et celle du rêve.

Mis en musique par Angélique, les chants d'amour de Pablo NERUDA, la douleur de Kostis PALAMAS, pleurant la mort de son enfant, le noir "Matin d'avril" de Kostas KARYOTAKIS, "L'empreinte radieuse" de Anna de NOAILLES, semblent se répondre au-delà des différences linguistiques, en un dialogue secret installé par une voix profonde et irréelle. La magie opère à nouveau au son des cordes ou du bandoneon, au fil des notes subtiles de la guitare, cette même guitare, précise et surprenante, qu'Angélique IONATOS étreint depuis 1976 dans son premier album solo "I Palami sou".

Cette guitare qui n'accompagne que l'extraordinaire, dans des harmonies ouvertes et étonnantes d'expressivité au point qu'au bout de l'album "Eros y Muerte", toute l'émotion vous aura pénétré au plus profond. Et vous aurez hâte de reprendre ce voyage empreint des joies et des douleurs du monde chantées parla voix d'une déesse grecque.

MARCEL DADI "HOMMAGE"

Cette réédition du double CD "Marcel DADI Hommage" rappelle l'influence musicale immense qu'a eu ce personnage éminemment charismatique qu'était Marcel DADI, disparu en juillet 1996 à l'âge de 45 ans.

Les stars de la guitare sont là, tous styles confondus. Du picking de Michel HAUMONT, au monde classique et au-delà de Roland DYENS, du swing de ROMANE au jazz de Sacha DISTEL ou Larry CORYELL, de Pierre BENSUSAN au duo mythique de LOS INDIOS TABAJARAS, tous interprètent une composition de Marcel revisitée par leurs soins.

Qu'ils en soient les héritiers, les ainés ou les amis, on sent l'émotion et le respect tout au long des notes qu'ils envoient vers le ciel comme un hommage permanent et sans cesse répété. Le grand mélodiste qu'était Marcel DADI existe bel et bien toujours sous les doigts et dans la culture des grands artistes du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines