Chaque samedi après midi, maman prépare le dessert du dimanche.
Ses tartes aux prunes embaument la maison. Je vois le jus des fruits faire de gros bouillons au milieu de la pâte. Quand elle sort la tarte du four, je cours vers elle et je me régale déjà. Je respire très fort en fermant les yeux et je regrette de devoir attendre jusqu'à demain.
Quelquefois, je l'aide à faire la crème Moka. Je mélange le beurre et le café avec une fourchette. Je malaxe bien le tout pour que le beurre boive le café. Maman mettra cette crème dans une génoise qu'elle roulera pour en faire une bûche.
Les babas au rhum ressemblent à des éponges. Je prend une grosse cuillère, je racle le fond du plat et je verse le rhum au dessus du baba. C'est un jeu sans fin car le rhum retombe au fond du plat.
Les dimanches de fêtes, maman sort sa belle vaisselle de l'armoire et la belle nappe blanche. Aujourd'hui, Oncle Emile et Tante Jeanne viennent de PARIS pour la communion de mon frère. Oncle Emile est le plus âgé des frères de mon Pépé. Son fils unique est mort à la guerre. Il vient rendre visite à tous ses frères, la seule famille qui lui reste. Nous le recevons pour ce grand jour. Il a préparé un cadeau pour mon frère.
La salle à manger n'est pas très grande mais comme il fait beau nous nous retrouvons au jardin pour discuter avant de nous mettre à table. Nous sommes heureux de revoir Oncle Emile en ce beau jour ensoleillé, J'ai mis ma plus belle robe, mes soeurs également. Oncle Emile nous fait des clins d'oeil complices. Il nous raconte des histoires drôles. L'ambiance est très joyeuse. Puis, nous passons à table.
Comme entrée, maman a préparé un bouquet d'asperges. Elle a réussi sa mayonnaise aujourd'hui, elle qui craint toujours de la manquer.
Sur la nappe blanche, nous avons disposé des petits paniers de dragées.
Nous nous régalons ensuite avec de la langue servie avec une sauce onctueuse aux capres.
Ma Mémé est à la cuisine pour aider maman qui a beaucoup de travail avec la vaisselle et sert les plats.
Avant le fromage, nous allons faire quelques photos puis courir dans le jardin pendant que les adultes fument le cigare ou la pipe.
L'après midi se termine déjà avec le dessert qui apparaît dans la cuisine avant d'arriver au milieu de la table.
Encore une belle journée qui a passé trop vite. Nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine, à la même époque pour la communion de ma soeur aînée.