Entré en vigueur le 1er janvier 2009, le RSA (revenu de solidarité active) qui a remplacé le RMI (revenu minimum d’insertion) est remis en cause par un rapport qui propose d’obliger les chômeurs à travailler 7h par semaine pour en bénéficier.
Censé soutenir le retour à l’emploi, le RSA permet aux personnes en activité professionnelle ou non de toucher un minimum de revenus en fonction de la composition du foyer.
Pour remotiver les chômeurs qui ont perdu confiance
Aujourd’hui sa modalité de versement pourrait être modifiée en obligeant les chômeurs à travailler 7 heures par semaine. Cet emploi serait financé par l’Etat à hauteur de 140 euros net par mois (en plus du RSA). Dans une interview accordée au quotidien Metro, Marc-Philippe Daubresse explique qu’un tiers des bénéficiaires du RSA sur les 1,2 millions sans emploi qui le touchent est qualifié de « très éloignées de l’emploi ».
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas s’inscrire dans cette démarche qui consistent à effectuer des petits boulots du type bricolage, collecte des déchets… les sanctions peuvent aller jusqu’à la suspension du RSA. Pour débuter cette expérience, 10 000 personnes seraient mises à contribution, et si l’expérience semble convaincante, elle devrait étendue pour toucher 150 000 personnes à terme.
La POE pour le retour à l’emploi, une solution à envisager
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, voici qui devrait vous intéresser. Pôle Emploi reçoit quotidiennement des offres de contrat à dure déterminée ou indéterminée et a mis en place récemment le dispositif de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) qui vous permet de recevoir une formation de 400h financée tout ou partie par un OPCA. Si votre candidature est retenue par l’employeur, vous pourrez ainsi bénéficier d’une formation pour améliorer vos compétences pour le poste en question.
Entreprises renseignez-vous, vous trouverez plus d’informations sur la POE directement sur le site de Pôle Emploi.