Nous avons passé deux nuits à MAROILLES chez mon amie d'enfance Annie, toujours dans le Nord, mais vers la THIERACHE.
Dans cette ville, on fabrique le célèbre fromage (Maroilles) ainsi que la "boulette d'Avesnes".
A Maroilles se trouve un moulin à eau situé sur l'Helpe Mineure, affluent de la Sambre. C'était le moulin de l'Abbaye bénédictine de Maroilles où les paysans devaient venir faire moudre leur grain (seigle, avoine, épeautre). Le bâtiment actuel fut construit en 1575 par l'Abbé Frédéric d'Yves et agrandi en 1634 par Dom Bosquier. Les fondations et les soubassements datent d'une époque plus ancienne : le IXè siècle.
Ce moulin est actuellement la propriété de personnes privées qui l'ont restauré et ouvrent leurs portes au public. Le propriétaire précédant en avait fait un restaurant. Au début du XXè siècle il appartenait à une manufacture qui possédait deux tanneries.
Derrière la roue à aubes actuelle se trouve une turbine restaurée, datant de 1925, qui alimente le moulin en électricité.
La turbine précédente datait de 1890 et alimentait la manufacture en électricité puis, en 1899, toutes les habitations du bas du village. C'était rare à l'époque d'avoir des maisons équipées de l'électricité à usage domestique. D'ailleurs, en 1907, un contrat de fourniture d'électricité fut passé avec la commune, devenant de ce fait un des premiers villages de France à être électrifié.
La plate-forme derrière servait à recevoir dès 1912 une machine à vapeur qui suppléait le manque d'eau lors des périodes de bas étiage. Il est vrai que cette invention géniale et innovante de Denis Papin avait permis le développement économique et industriel de la région du bassin de la Sambre. D'ailleurs, à 200 mètres du moulin avait été édifiée en 1907 la gare.