Le centre culturel Suisse basé dans le quartier du Marais à Paris accueille les Frères Chapuisat, un duo de choc au delà du tip-top.
L'installation qu'ils proposent ici joue sur l'utilisation d'un lieu qui devient terrain de jeu pour des structures architecturales qui défient l'espace. On se situe aux confins de l'espace, de ses limites.. L'architecture délimite un espace lui donnant la sensation d'exister. Imaginez un espace sans aucune structure, seulement un socle de terre lissée et de l'air autour.
Ici l'espace craque sous la force de cette figure géométrique répétée aux limites extrèmes du lieu.
photo gegout©adagp2011
Le manque d'espace volontairement exploité donne la sensation d'étouffement si l'on oublie les vides qui laissent passer la lumière de façon discrète.
Figures "brutaliste"
Existantes sous la forme d'objets massif en béton "brise lames" dans les digues portuaires..
Les Chapuisat: structuralistes et minimalistes, artistes humanistes aussi préoccupés d'espaces improbables ou l'être humain peut retrouver sa cabane d'enfance.
"Brise larmes"
En fait, on pourrait parler d'une grande pudeur de ces deux là qui jouent dans l'espace brillamment, le coeur battant..d'une émotion sous contrôle. C'est peut-être ça qui fait la différence entre un architecte et un artiste.